Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

30 janvier 2012 - 17h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.

Le chef de l’exécutif marocain, qui abordait de cette façon les dossiers du Sahara et des présides occupés de Sebta et Melilla, n’inquiète pas pour autant la gouvernement espagnol. Après tout, l’ancien premier ministre Abbas El Fassi avait fait la même déclaration il y a quelques années...

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol et leader du Parti Populaire (PP), n’est guère inquiet par cette nouvelle revendication marocaine. Selon lui, celle-ci n’a eu aucun échos auprès de du peuple marocain, rapporte le quotidien espagnol La Razon.

Le Maroc serait même disposé à ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec Madrid, selon La Razon, convaincu que l’exécutif marocain ne compte pas utiliser les deux enclaves espagnoles pour faire pression sur son voisin du nord.

Réagissant à l’article de La Razon, le porte-parole du gouvernement local de Melilla, Daniel Conesa, a appelé le Maroc à arrêter définitivement ses "approches annexionnistes" concernant Sebta et Melilla. "Le Maroc doit cesser de revendiquer Sebta et Melilla, car ses deux villes sont espagnoles, mais même s’il continue à le faire, cela n’empêchera pas l’Espagne d’entretenir de bonnes relations de voisinage avec Rabat".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.