Les marocains de Sebta et Melilla ne pourront pas participer au référendum

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les ressortissants marocains établis à Sebta et Melilla ne pourront pas participer au vote sur le projet de réforme de la constitution prévu vendredi, en raison de l’occupation espagnole de ces deux villes.

Les associations des Marocains établis en Espagne ont appelé massivement à voter Oui pour le projet de réforme de la constitution.

Aux iles Canaries, 22.224 marocains pourront voter entre le premier et le trois juillet, de huit heures du matin à 19 heures, sur le projet de réforme de la constitution.

Les territoires marocains de Sebta sont occupés par les espagnols depuis 1640 et Melilla à partir de 1497, après la chute de Granada et de l’Andalousie.

  • Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

    Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.

  • Référendum : des milliers de MRE s'expriment sur la constitution

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) se sont eux aussi dirigés vers les urnes vendredi pour participer au référendum sur la constitution. Les bureaux de vote mis en place en Espagne dans plusieurs régions, notamment aux iles Baléares et Barcelone, ont connu une forte affluence dès leur ouverture.

  • Les Marocains pourront voter aux élections municipales espagnoles

    Les Marocains établis en Espagne pourront bientôt voter lors des élections municipales dans la péninsule, mais également s'y présenter, puisque la nouvelle constitution approuvée vendredi par le peuple marocain consacre ce principe. Elle permettra également aux Espagnols installés au Maroc de voter aux élections municipales marocaines a fait savoir Trinidad Jimenez, ministre espagnole des affaires étrangères, mardi.

  • Référendum : Taux de participation de 50% à 16h

    A seize heures, le taux de participation au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution au niveau national a atteint 48,1%. A quatorze heures ce taux était de 39% et de 26,2% à midi.

  • L'Espagne déclare illégaux les passeports liant Sebta et Melilla au Maroc

    Les passeports marocains où Melilla et Sebta figurent en tant que villes marocaines ne sont pas légaux aux yeux de la loi espagnole, a affirmé cette semaine le délégué du gouvernement de Melilla, Antonio María Claret, cité par l'agence Europa Press.

  • Le Roi Mohammed VI et le Prince Moulay Rachid votent à Rabat

    Le Roi Mohammed VI et le Prince Moulay Rachid ont voté en début d'après-midi sur le projet de réforme de la constitution.

  • Le Roi Mohammed VI a corrigé le texte de la constitution

    Le Roi Mohammed VI aurait corrigé plusieurs fautes d'orthographe et de langue qui étaient contenues dans le projet de réforme de la constitution, qui a été soumis à référendum le premier juillet dernier.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Référendum : 520 bureaux de vote pour les MRE

    Quelque 520 bureaux de vote seront ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, pour que les marocains du monde puissent participer au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, prévu le premier juillet prochain.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.