Recherche

Actualités : Constitution marocaine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Constitution marocaine
15 janvier 2021

Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE

Les Marocains résidant à l’étrangerdoivent exercer leurs droits constitutionnels d’être électeurs et éligibles aux élections dans le cadre de la pleine citoyenneté. Cette préoccupation était au cœur des échanges entre Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, et des représentants de la Coordination des partis politiques marocains à l’étranger, mercredi dernier, au siège du parti à Rabat.
9 septembre 2020

Elections 2021 : la parité, non négociable pour les féministes marocaines

A quelques mois des élections, la coalition « mounassafa daba » (la parité maintenant) s’active pour renforcer la présence des femmes dans les instances élues du Maroc. L’organisation appelle à la mise en place d’une loi-cadre sur l’égalité et la parité ainsi que la mise en conformité des différentes réglementations avec ce principe.
22 août 2020

Maroc : une « liste des vieux » aux prochaines élections ?

À l’instar des listes dédiées aux femmes et aux jeunes, il faut une liste des « vieux » pensent certains partis politiques. Là-dessus, le ministère marocain de l’Intérieur émet des réserves.
19 avril 2020

La justice rejette la plainte des Marocains bloqués à l’étranger

Fatigués de ne pouvoir rentrer chez eux à cause de la crise sanitaire du covid-19, les Marocains bloqués à l’étranger ont porté plainte contre l’État. Mais la justice a rejeté leur requête.
14 avril 2020

Maroc : le manque de solidarité de certains parlementaires en temps de crise

Alors que le Maroc appelle les personnes physiques et morales à contribuer au fonds spécial dédié à la lutte contre le coronavirus, des parlementaires font montre d’un égoïsme déconcertant.
12 février 2020

La stabilité politique et religieuse du Maroc saluée

Le Maroc est qualifié d'"exemple singulier de construction politico-religieuse", dans un rapport de l’Institut Thomas More. Dans une étude intitulée « Nation et religion : l’expérience marocaine », l’auteure, Sophie de Peyret, se penche sur le Maroc et ses particularités qui attirent la curiosité de bon nombre de chercheurs.
13 janvier 2020

Les nouvelles nominations de Mohammed VI attirent la convoitise des partis politiques

Le roi Mohammed VI devrait procéder, dans les prochains jours, à la nomination des membres des deux nouvelles instances constitutionnelles, à savoir le Conseil constitutionnel pour la jeunesse et le travail associatif, et celui pour la famille et l'enfance.
14 août 2019

« La fonction d’arbitrage du Roi est un élément d’équilibre pour la société marocaine »

Dans une interview, le chercheur en sciences politiques, Najib Mouhtadi, donne des éclairages sur la fonction d’arbitrage du Roi, consacrée par la Constitution de 2011, en son article 42.
23 juillet 2019

Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

C'était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d'annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.
12 juin 2019

Maroc : passeport, carte d’identité et billets de banque en amazigh

La Chambre des représentants a adopté par consensus le lundi dernier, le Projet de loi organique 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique. Une grande avancée dans le processus d'officialisation du Tamazight qui n'aura que trop duré.
18 avril 2018

Les documents en français refusés par le barreau de Rabat

Tout document administratif doit dorénavant être écrit en langue arabe, le barreau de Rabat vient de demander aux avocats de refuser tout document écrit en français.
29 juillet 2016

Maroc : l’amazigh sur les billets de banque, cartes d’identité et passeports

Le projet de loi sur la langue amazighe est enfin prêt. Il va bientôt passer au conseil du gouvernement avant d'être validé en conseil des ministres.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact