Le mouvement du 20 février ne manifeste pas le jour du référendum

- 17h11 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mouvement du 20 février a décidé de ne pas descendre dans la rue le vendredi, jour du référendum, de peur de confrontations avec les pro-constitution.

En effet, un communiqué du conseil national de soutien au mouvement du 20 février, qui comprend des organisations politiques et civiles, a appelé les partis politiques à participer massivement aux manifestations de protestation du mouvement 20 février au cours de cette semaine, faisant de jeudi, veille du référendum, un jour de mobilisation nationale pour appeler au boycott de la constitution.

Du côté du mouvement 20 février, certains membres estiment que le taux de participation au référendum sera faible. Alors que les pro-constitution tablent sur une participation allant de 72 à 80 % des citoyens au référendum, dont une majorité de jeunes.

Pour sa part, l’association la jeunesse Royale qui mène une forte campagne nationale pour appeler à voter ’’Oui’’ pour la constitution, s’adresse aux populations à travers le Royaume, leur disant : ’’arrêtons de manifester et travaillons ensemble’’.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.

  • La constitution rejetée par le Mouvement 20 février

    La nouvelle constitution marocaine, approuvée par 98% des votants lors du référendum du 1er juillet dernier, est rejetée par le Mouvement 20 février qui appelle à de nouvelles manifestations. Un repportage France24.

  • Référendum : Taux de participation de 50% à 16h

    A seize heures, le taux de participation au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution au niveau national a atteint 48,1%. A quatorze heures ce taux était de 39% et de 26,2% à midi.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

  • Manifestations dimanche pour appeler au boycott du référendum

    Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dimanche 26 juin pour protester contre le projet de réforme de la constitution qui ne répondrait pas "aux conditions d'une constitution démocratique" selon un communiqué du Mouvement.

  • Taoufik Bouachrine nouvelle cible du Mouvement 20 février

    Taoufik Bouachrine, directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, fait désormais partie de la liste des personnalités prises pour cible par le Mouvement 20 février, parce qu'il aurait reçu d'importantes sommes d'argent pour mener une campagne de communication en faveur de la nouvelle constitution.

  • Les Casablancais ont boudé les urnes

    La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.

  • Le jour du référendum au Maroc

    Vendredi 1er juillet 2011 les Marocains ont été invités à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire. 98,49% sur les 9,2 millions de personnes l'ont voté pour cette nouvelle constitution.

  • Le Mouvement du 20 février boycotte le référendum

    Le Mouvement du 20 février à l'origine des manifestations au Maroc depuis quatre mois, appelle à boycotter le référendum sur la constitution "octroyée" du vendredi 1 juin 2011.

  • Affrontements sanglants entre membres du Mouvement 20 février

    Des divergences de points de vue entre des membres du Mouvement du 20 février à Casablanca, ont tourné en affrontement à l'arme blanche mercredi soir, au siège du Parti Socialiste Unifié (PSU).