Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

- 12h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

A Casablanca, une marche de protestation du Mouvement 20 février, dominée par le mouvement Justice et bienfaisance, a sillonné le quartier populaire d’Oulfa en revendiquant la dignité, la liberté et la justice sociale.

Les manifestants criaient à tue-tête "on ne lâche pas jusqu’à la tombée du despotisme", "Non au cumul de la fortune et du pouvoir", "La souveraineté au peuple" et "Nous voulons plus d’égalité".

Sur la place Bab El Had de Rabat, plus de mille sympathisants du Mouvement 20 février ont manifesté contre la nouvelle constitution et ont appelé à la moralisation de la vie politique au Maroc et une constitution démocratique.

Huit personnes auraient été blessées lors de l’intervention des forces de l’ordre ayant dispersé la marche qui tentait de franchir une ceinture de sécurité formée par les autorités pour éviter des altercations entre pro et anti constitution.

A Safi, près de trois mille personnes ont manifesté pour commémorer le quarantième jour de la mort de Kamal Omari, militant du Mouvement 20 février décédé le 2 juin dernier.

Des manifestants à Nador ont quant à eux accusé l’Etat d’avoir truqué les résultats du référendum populaire du premier juillet dernier. La manifestation a failli tourner à l’affrontement entre pro et anti constitution mais l’intervention des forces a permis de calmer les esprits à temps.

A Chefchaouen même scénario. Près de deux mille personnes ont participé à une marche du Mouvement 20 février, scandant des slogans louant les révolutions récentes dans le monde arabe tels "vive les révolutions tunisienne, libyenne et égyptienne" et incitant à une révolution au Maroc.

Dix jours après le référendum sur la nouvelle constitution, approuvée par 98,49% de votants, le ton monte au Maroc. La constitution qui accorde de plus larges prérogatives au Premier ministre, a divisé les membres du Mouvement 20 février, dont une partie a voté pour la nouvelle constitution.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la constitution

    Près de mille personnes ont participé dimanche à une marche à Casablanca à l'initiative du mouvement Al Adl Wal Ihssane et des partis radicaux et des membres du Mouvement 20 février.

  • La constitution rejetée par le Mouvement 20 février

    La nouvelle constitution marocaine, approuvée par 98% des votants lors du référendum du 1er juillet dernier, est rejetée par le Mouvement 20 février qui appelle à de nouvelles manifestations. Un repportage France24.

  • Manifestations ce dimanche 3 juillet au Maroc

    Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.

  • Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

    De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.

  • Emeutes sanglantes à Safi entre pro- et anti-constitution

    Des affrontements survenus dimanche entre des partisans du Mouvement 20 février et des manifestants pro-constitution à Safi, ont fait 30 blessés dont six parmi les forces de l'ordre.

  • Manifestations du 17 juillet 2011

    Plusieurs milliers de personnes ont a nouveau manifesté dimanche 17 juillet à l'appel du Mouvement du 20 février. Les revendications sont les mêmes que celles clamées depuis le 20 février : une vraie constitution démocratique, des changements politiques et une plus grande justice sociale.

  • Le Mouvement 20 février manifeste le jour de la révolution du Roi et du peuple

    Plusieurs milliers de sympathisants du Mouvement 20 février ont participé samedi à des marches de protestation au Maroc, jour de la commémoration du 58ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.

  • Le conseil constitutionnel annonce le résultat final du référendum

    La constitution soumise au référendum populaire du premier juillet dernier, a été approuvée officiellement à 98,49%.

  • Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

    Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l'autoritarisme dans différentes villes du pays.

  • Manifestations au Maroc contre la constitution

    Au Maroc, depuis le référendum auquel les Marocains ont voté massivement pour la nouvelle constitution, des manifestations de protestations sont organisées toutes les semaines. Pour ces manifestants, les réformes constitutionnelles annoncées par le Roi Mohammed VI, sont insuffisantes.