Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l’autoritarisme dans différentes villes du pays.

A Rabat, plusieurs milliers de personnes du Mouvement du 20 février ont participé samedi soir à une marche populaire pour revendiquer plus de droit et une justice sociale. Les manifestants scandaient "Mamfakinch, Mamfakinch" affirmant qu’ils poursuivront leur action jusqu’à ce l’Etat réponde à leurs revendications.

La "dissolution immédiate du parlement et du gouvernement Abbas El Fassi", secrétaire général du parti de l’Istiqlal, sont les principales revendications de la marche de protestation organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Casablanca au quartier populaire Derb Soltane.

Selon le Mouvement du 20 février, près de 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation populaire pour protester également contre la flambée des prix de certaines matières premières. La manifestation, dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane, a été perturbée par l’intervention d’activistes pro Makhzen.

A Tanger, une marche de protestation a eu lieu au quartier Bni Makada. Les manifestants qui voulaient organiser un ftour collectif, ont été encerclés par les autorités qui craignaient une dérive. Les membres du Mouvement 20 février ont pu finalement rompre le jeûne sur la place Tafilalt, non loin du centre ville, avant de se disperser vers 21 heures sous le regard passif des forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Tanger - Rabat - Ramadan 2025 - Abbas El Fassi - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.