Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l’autoritarisme dans différentes villes du pays.

A Rabat, plusieurs milliers de personnes du Mouvement du 20 février ont participé samedi soir à une marche populaire pour revendiquer plus de droit et une justice sociale. Les manifestants scandaient "Mamfakinch, Mamfakinch" affirmant qu’ils poursuivront leur action jusqu’à ce l’Etat réponde à leurs revendications.

La "dissolution immédiate du parlement et du gouvernement Abbas El Fassi", secrétaire général du parti de l’Istiqlal, sont les principales revendications de la marche de protestation organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Casablanca au quartier populaire Derb Soltane.

Selon le Mouvement du 20 février, près de 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation populaire pour protester également contre la flambée des prix de certaines matières premières. La manifestation, dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane, a été perturbée par l’intervention d’activistes pro Makhzen.

A Tanger, une marche de protestation a eu lieu au quartier Bni Makada. Les manifestants qui voulaient organiser un ftour collectif, ont été encerclés par les autorités qui craignaient une dérive. Les membres du Mouvement 20 février ont pu finalement rompre le jeûne sur la place Tafilalt, non loin du centre ville, avant de se disperser vers 21 heures sous le regard passif des forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Tanger - Rabat - Ramadan 2025 - Abbas El Fassi - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.