La stabilité politique et religieuse du Maroc saluée

12 février 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est qualifié d’"exemple singulier de construction politico-religieuse", dans un rapport de l’Institut Thomas More. Dans une étude intitulée "Nation et religion : l’expérience marocaine", l’auteure, Sophie de Peyret, se penche sur le Maroc et ses particularités qui attirent la curiosité de bon nombre de chercheurs.

C’est une analyse pointue dans laquelle Sophie de Peyret décrit le roi Mohammed VI comme "une autorité à la fois temporelle et spirituelle". L’auteure perçoit le Maroc comme "une orientation religieuse qui cherche à promouvoir la voie de la modération, une volonté de s’imposer, non pas comme un modèle, mais comme une voix alternative".

Pour elle, au fil des siècles, "le Royaume chérifien s’est forgé un socle doctrinal solide, à la lecture mesurée et islamiquement orthodoxe". Fascinée par la singularité du royaume, elle précise que "les particularités de l’Islam au Maroc apparaissent comme le fruit d’une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui relève, tout autant de l’identité nationale, que de la norme religieuse".

Dans son analyse, Sophie de Peyret n’a pas occulté "l’exception monarchique marocaine, où le Roi est aussi Commandeur des Croyants". Une commanderie qui se fonde sur "un pacte conclu entre le Souverain et son peuple".

D’ailleurs, ajoute-t-elle, la récente Constitution adoptée en 2011, consacre ce double statut : "le roi est à la fois, chef d’un État doté d’une Constitution et d’un Parlement, et la plus Haute autorité dans le champ religieux, garant du respect des principes islamiques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Constitution marocaine - Hommage

Aller plus loin

Le parlement français salue la stabilité au Maroc

« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.