Le parlement français salue la stabilité au Maroc

23 février 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.

Dans un rapport d’étude sur les enjeux de défense en Méditerranée, publié par la commission de la défense nationale et des forces armées, les parlementaires français ont salué la démocratie et l’alternance en marche au royaume, qui se sont traduits entre autres par « le bon déroulement des élections législatives de septembre 2021 ».

Toutefois, souligne le rapport, « les tensions économiques et sociales perdurent » comme l’ont démontré certaines manifestations entre 2016 et 2018. « La pression migratoire venant du Maroc comme lors des événements du 17 mai 2021 aux frontières de la ville de Ceuta illustre ces tensions », note le rapport.

A lire : Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

S’agissant du Sahara occidental, les députés ont estimé que « les hostilités, principalement concentrées dans le nord du territoire près de Mahbas, demeurent à ce stade de faible intensité. »

De même, expliquent les rapporteurs, la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie reste limitée au conflit autour du Sahara. « Le risque d’une transformation des hostilités au Sahara occidental en un conflit conventionnel entre acteurs étatiques apparaît limité à ce stade », ont-ils écrit.

Sujets associés : France - Algérie - Elections - Sahara Occidental

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

Le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur l’affaire Pegasus au cours d’une émission télévisée. El Othmani a dénoncé les organisations Forbidden Stories, Amnesty...

Le Maroc, pays jouissant d’un degré élevé de stabilité

Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d’un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Jacques Chirac : la monarchie est le garant de la stabilité au Maroc

A un moment où le Maroc est sur le point d’adopter des réformes constitutionnelles qui limiteraient considérablement les pouvoirs du Roi, l’ancien président français Jacques...

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Nous vous recommandons

France

Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Mohammed El Gharbi, boulanger marocain au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), s’est classé quatrième au concours national de la meilleure baguette de tradition française.

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a "outragé" et "méprisé".

Covid-19 : une majorité de patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois

Plus de la moitié des patients hospitalisés puis guéris du Covid-19, manifestent jusqu’à six mois après, un symptôme de la maladie infectieuse. Cette révélation a été faite lundi, par une revue spécialisée.

France : un dispositif pour décourager le squat des logements par les sans-papiers

L’Assemblée nationale française a adopté le 2 octobre dernier, un dispositif pour faciliter l’expulsion des squatteurs des logements qu’ils occupent illégalement. La mesure a été votée par 37 voix contre une, et fait partie du projet de loi...

Algérie

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau (Navarre), qu’elle n’en importe de l’Algérie via le Medgaz.

Probable réouverture des frontières marocaines dès le 10 juin

Le Maroc pourrait rouvrir son ciel le 10 juin, date à laquelle il procéderait certainement à la levée de la suspension des liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne et l’Algérie. Pour l’heure, cette date est maintenue.

CAN U17 : l’Égypte veut remplacer le Maroc en cas de boycott

Alors que le Maroc menace de boycotter la coupe d’Afrique des nations (CAN-U17) qui se déroulera du 8 au 30 avril 2023 dans trois stades à Alger, Constantine et Annaba si la délégation marocaine n’est pas autorisée à prendre un vol direct de Royal Air...

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours du roi Mohammed VI prononcé samedi à l’occasion de la fête du trône, dans lequel il a réitéré sa main tendue à l’Algérie et prôné la paix. Il estime que ce discours « vise à gagner du temps pour planifier des projets...

Coupe Davis : le Maroc domine l’Algérie

C’est sans grande difficulté que les tennismen marocains sont venus à bout de leurs homologues algériens lors de la première journée du tournoi de la Coupe Davis Zone Afrique III.

Elections

Maroc : l’UE se félicite du taux de participation aux élections

L’Union européenne s’est prononcée sur les élections du 8 septembre dernier au Maroc. L’institution a salué la « participation accrue » des citoyens, qui témoigne de l’engagement continu au processus démocratique dans le pays.

Le PJD conteste l’élection du maire de Rabat

Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l’élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.

Mohammed VI, faiseur de paix au Mali

Le roi Mohammed VI, par l’entremise de son ambassadeur à Bamako, aurait «  secrètement tenté une médiation  » entre le leader religieux de l’opposition politique au Mali, Mahmoud Dicko, et le Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Trois Britanniques d’origine marocaine élus au Royaume-Uni

Iman Less, Aicha Less et Hamza Taouzzale, Britanniques et tous d’origine marocaine, ont remporté vendredi, les élections locales à Londres, dans la municipalité de Westminster.

Elections législatives : Abdelilah Benkirane crée la surprise

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), renonce à sa candidature proposée aux élections législatives prévues le 8 septembre.

Sahara Occidental

Un responsable algérien qualifie le Maroc d’«  État voyou  »

Saïd Ayachi, président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) a réagi à l’évacuation du leader du Polisario, Brahim Ghali, à son retour en Algérie et à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Le responsable algérien...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée par le Front Polisario, qui soutient que cette décision s’oppose à la...

L’Algérie réagit à la résolution de l’ONU sur le Sahara

Au lendemain de la décision prise par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), l’Algérie a rejeté catégoriquement cette résolution.

La panique gagne les rangs du Polisario

Après l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, la panique commence à gagner les rangs des responsables du Polisario. Mohamed Ould Salek, émissaire du mouvement...

Sahara : l’Algérie rejette la résolution du Conseil de sécurité

Après la décision prise vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger d’une année la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), la réaction de l’Algérie était attendue....