Le parlement français salue la stabilité au Maroc

23 février 2022 - 11h20 - France - Ecrit par : A.T

« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.

Dans un rapport d’étude sur les enjeux de défense en Méditerranée, publié par la commission de la défense nationale et des forces armées, les parlementaires français ont salué la démocratie et l’alternance en marche au royaume, qui se sont traduits entre autres par « le bon déroulement des élections législatives de septembre 2021 ».

Toutefois, souligne le rapport, « les tensions économiques et sociales perdurent » comme l’ont démontré certaines manifestations entre 2016 et 2018. « La pression migratoire venant du Maroc comme lors des événements du 17 mai 2021 aux frontières de la ville de Ceuta illustre ces tensions », note le rapport.

A lire : Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

S’agissant du Sahara occidental, les députés ont estimé que « les hostilités, principalement concentrées dans le nord du territoire près de Mahbas, demeurent à ce stade de faible intensité. »

De même, expliquent les rapporteurs, la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie reste limitée au conflit autour du Sahara. « Le risque d’une transformation des hostilités au Sahara occidental en un conflit conventionnel entre acteurs étatiques apparaît limité à ce stade », ont-ils écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Elections - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc, pays jouissant d’un degré élevé de stabilité

Le Maroc est classé parmi les pays jouissant d’un degré élevé de paix et de stabilité dans le monde, selon un rapport rendu public mercredi à Londres par le Global Peace Index.

Une session du Parlement international pour la tolérance et la paix à Dakhla

Une session du Parlement international pour la tolérance et la paix va s’ouvrir vendredi 15 juillet à Dakhla, au Sahara marocain. Près de 80 parlementaires venus des quatre...

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Pegasus : « les attaques contre le Maroc visent sa stabilité » selon El Othmani

Le chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur l’affaire Pegasus au cours d’une émission télévisée. El Othmani a dénoncé les organisations Forbidden Stories, Amnesty...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.