18 février 2021 - 14h00 - Société - Par: K.B
Une marche pourrait avoir lieu, samedi à Rabat, en commémoration du 10ᵉ anniversaire du Mouvement du 20 février. Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux par des militants associatifs.
L’appel, à en croire le site Alyaoum24, aurait trouvé écho favorable auprès d’une dizaine d’organisations des droits de l’homme au Maroc, regroupées sous l’égide du « Front social marocain ». Le slogan « 10 ans de lutte contre l’oppression, la tyrannie, et la répression des libertés » a été rapidement relayé par les différents organes.
Le FSM a annoncé à cet effet que la manifestation, qui attend l’accord des autorités, sera l’occasion de « brandir des slogans où on appelle à libérer les détenus politiques et les prisonniers d’opinion et à renoncer aux poursuites judiciaires ».
« Pouvoir pour le peuple » ou encore « justice sociale », sont parmi les principales revendications de ce mouvement protestataire, qui dénonce les inégalités sociales et l’impuissance du gouvernement à opérer des changements profonds.
De leur côté, les autorités se défendent, en affirmant que l’essentiel des revendications auraient été satisfaites avec l’adoption de la Constitution de 2011, mise en place à l’initiative du roi Mohammed VI.
Gaz : une zone de forage au large de Larache
Vers l’implosion du PJD ?
Nagui répond à une téléspectatrice qui a remis en cause ses origines arabes
Abdelmadjid Tebboune : l’Algérie « n’abandonnera pas la question du Sahara occidental »
L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains
Attijariwafa Bank, meilleure banque d’investissement au Maroc
Du haschich marocain saisi à l’aéroport de Barcelone
Un Marocain arrêté à Malaga pour le vol de quatre batteries de véhicules
Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1
Maroc : des « fils de bonne famille » condamnés à 15 ans de prison
Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech
FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars