Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

23 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d’annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

Une onde de choc se répandit alors dans le pays. Beaucoup de Marocains refusaient de croire qu’Hassan II était bien mort, jusqu’à ce que son successeur, Sidi Mohammed, alors, Prince héritier, ne l’annonce en personne.

Hassan II est décédé le vendredi 23 juillet 1999, à 16h30, à l’âge de 70 ans, des suites d’ "une crise cardiaque due à des complications qui ont résisté à tout traitement", déclare Mohammed VI, le visage défait par le chagrin, vers 20 heures 40, sur les deux chaînes de la télévision nationale. Son frère cadet, le Prince Moulay Rachid se trouvait à ses côtés.

Le défunt souverain avait régné pendant 38 ans. La majorité de ceux qui l’ont connu croyaient qu’il ne ferait pas long feu au pouvoir. Il démentit tous les pronostics et survécut même à deux tentatives de coup d’Etat militaire, menées, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.

Aujourd’hui, 20 ans après sa mort, beaucoup de nostalgiques de l’époque Hassan II se remémorent encore le défunt roi. Certes, il a gouverné son pays d’une main de fer, mais il aurait entrepris des réformes économiques courageuses.

Ses détracteurs pensent qu’il a légué à son fils un pays au bord de la faillite. Mais, si Mohammed VI avait commencé là où son père s’était arrêté, le Maroc aurait franchi de plus grandes étapes, au plan des réformes politiques. Cependant, la Constitution de 2011 n’aura jamais vu le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Moulay Rachid - Mohammed VI - Mohamed Oufkir - Décès - Constitution marocaine

Aller plus loin

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Quels sont les pays qui ont tenté de renverser Hassan II ?

Plusieurs pays étrangers ont tenté de renverser le régime du défunt Roi, Hassan II. Les coups d’Etat ont tous échoué, au point que, même en Occident, on avait commencé à parler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...