Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

23 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d’annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

Une onde de choc se répandit alors dans le pays. Beaucoup de Marocains refusaient de croire qu’Hassan II était bien mort, jusqu’à ce que son successeur, Sidi Mohammed, alors, Prince héritier, ne l’annonce en personne.

Hassan II est décédé le vendredi 23 juillet 1999, à 16h30, à l’âge de 70 ans, des suites d’ "une crise cardiaque due à des complications qui ont résisté à tout traitement", déclare Mohammed VI, le visage défait par le chagrin, vers 20 heures 40, sur les deux chaînes de la télévision nationale. Son frère cadet, le Prince Moulay Rachid se trouvait à ses côtés.

Le défunt souverain avait régné pendant 38 ans. La majorité de ceux qui l’ont connu croyaient qu’il ne ferait pas long feu au pouvoir. Il démentit tous les pronostics et survécut même à deux tentatives de coup d’Etat militaire, menées, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.

Aujourd’hui, 20 ans après sa mort, beaucoup de nostalgiques de l’époque Hassan II se remémorent encore le défunt roi. Certes, il a gouverné son pays d’une main de fer, mais il aurait entrepris des réformes économiques courageuses.

Ses détracteurs pensent qu’il a légué à son fils un pays au bord de la faillite. Mais, si Mohammed VI avait commencé là où son père s’était arrêté, le Maroc aurait franchi de plus grandes étapes, au plan des réformes politiques. Cependant, la Constitution de 2011 n’aura jamais vu le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Moulay Rachid - Mohammed VI - Mohamed Oufkir - Décès - Constitution marocaine

Aller plus loin

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Quels sont les pays qui ont tenté de renverser Hassan II ?

Plusieurs pays étrangers ont tenté de renverser le régime du défunt Roi, Hassan II. Les coups d’Etat ont tous échoué, au point que, même en Occident, on avait commencé à parler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.