Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

23 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d’annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

Une onde de choc se répandit alors dans le pays. Beaucoup de Marocains refusaient de croire qu’Hassan II était bien mort, jusqu’à ce que son successeur, Sidi Mohammed, alors, Prince héritier, ne l’annonce en personne.

Hassan II est décédé le vendredi 23 juillet 1999, à 16h30, à l’âge de 70 ans, des suites d’ "une crise cardiaque due à des complications qui ont résisté à tout traitement", déclare Mohammed VI, le visage défait par le chagrin, vers 20 heures 40, sur les deux chaînes de la télévision nationale. Son frère cadet, le Prince Moulay Rachid se trouvait à ses côtés.

Le défunt souverain avait régné pendant 38 ans. La majorité de ceux qui l’ont connu croyaient qu’il ne ferait pas long feu au pouvoir. Il démentit tous les pronostics et survécut même à deux tentatives de coup d’Etat militaire, menées, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.

Aujourd’hui, 20 ans après sa mort, beaucoup de nostalgiques de l’époque Hassan II se remémorent encore le défunt roi. Certes, il a gouverné son pays d’une main de fer, mais il aurait entrepris des réformes économiques courageuses.

Ses détracteurs pensent qu’il a légué à son fils un pays au bord de la faillite. Mais, si Mohammed VI avait commencé là où son père s’était arrêté, le Maroc aurait franchi de plus grandes étapes, au plan des réformes politiques. Cependant, la Constitution de 2011 n’aura jamais vu le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Moulay Rachid - Mohammed VI - Mohamed Oufkir - Décès - Constitution marocaine

Aller plus loin

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Quels sont les pays qui ont tenté de renverser Hassan II ?

Plusieurs pays étrangers ont tenté de renverser le régime du défunt Roi, Hassan II. Les coups d’Etat ont tous échoué, au point que, même en Occident, on avait commencé à parler...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.