"La fonction d’arbitrage du Roi est un élément d’équilibre pour la société marocaine"

14 août 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview, le chercheur en sciences politiques, Najib Mouhtadi, donne des éclairages sur la fonction d’arbitrage du Roi, consacrée par la Constitution de 2011, en son article 42.

"L’article 41 définit les pouvoirs du Roi à commencer par ses compétences en matière religieuse, en tant que commandeur des croyants et garant du libre exercice des cultes. Mais, l’article 42 renseigne sur sa fonction d’arbitrage". Il y est dit que le Roi est ‘’l’arbitre suprême entre les institutions de l’Etat", nuance Najib Mouhtadi qui se confie à la Tribune Afrique.

Pour le chercheur, cette fonction d’arbitrage se manifeste dans les pouvoirs dont dispose le monarque de veiller au respect de la Constitution et au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles. Le Roi est également le garant de la sauvegarde du choix démocratique et protège les droits et les libertés des citoyens et des collectivités.

En effet, le Roi veille au fonctionnement normal de toutes les institutions, y compris du Gouvernement qui demeure, devant lui, comptable, au même titre que devant le Parlement. "En cas de déviance réelle ou supposée de l’exercice gouvernemental ou en cas d’écart de celui-ci des choix démocratiques, fait-il remarquer, le Roi dispose de toute la latitude pour remédier à la situation, en actionnant les instruments constitutionnels à lui reconnus", fait observer le chercheur en sciences politiques.

Selon le spécialiste, Mohammed VI dispose surtout et, par-dessus tout, d’un pouvoir symbolique qui opère souvent parallèlement aux mécanismes juridiques prévus par la loi. Les exemples en sont légion. Le chercheur rappelle à la mémoire collective les situations qui avaient pu se dénouer grâce aux interventions du Souverain.

En clair, "cette fonction d’arbitrage est également un élément d’équilibre, dans une société multiculturelle, pluriethnique et de plus en plus multiconfessionnelle", a affirmé Najib Mouhtadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.