La campagne pour le référendum sur la nouvelle constitution prévu le 1er juillet, a débuté lundi 21 juin. Cette vidéo explique aux quelque 20 millions de Marocains attendus, comment procéder au vote le jour J.
Vendredi 1er juillet 2011 les Marocains ont été invités à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution lors d'un référendum populaire. 98,49% sur les 9,2 millions de personnes l'ont voté pour cette nouvelle constitution.
La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.
Le Roi Mohammed VI, qui se trouvait dans le nord du Maroc depuis quelques jours, est retourné à Rabat jeudi pour voter "Oui" sur la nouvelle constitution.
Le mouvement du 20 février a décidé de ne pas descendre dans la rue le vendredi, jour du référendum, de peur de confrontations avec les pro-constitution.
Malgré le résultat du référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, le mouvement du 20 février lance un appel à manifester dimanche à Casablanca et Rabat, pour exiger plus de réformes politiques et protester contre la nouvelle constitution, qualifié d'octroyée.
A seize heures, le taux de participation au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution au niveau national a atteint 48,1%. A quatorze heures ce taux était de 39% et de 26,2% à midi.
Le Roi Mohammed VI pourrait prononcer dans les prochains jours un discours à l'adresse du peuple afin de le remercier pour sa participation massive au référendum populaire du premier juillet.
Le référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution aura lieu le premier juillet prochain. La campagne référendaire elle, démarrera lundi 20 juin.