Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...
Un appel à manifester dimanche 13 novembre Place Trocadero à Paris, à été émis par la Coordination Europe de l’Union Nationale de l’Initiative Syndicale Libre (Unis-Libre), pour dénoncer l’impasse faite par le Maroc sur le droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE) le 25 novembre prochain.
Le rassemblement, prévu à 14h sur l’esplanade des Droits de l’Homme, ainsi que devant les ambassades et consulats du Maroc dans le monde, vise à exiger l’ouverture de bureaux de votes à l’étranger dédiés aux MRE lors du prochain scrutin.
Les Marocains de l’étranger, auxquels a été proposé un système peu apprécié de vote par procuration, exigent depuis des années une représentation parlementaire, droit qui en théorie leur a été accordé par la nouvelle constitution. Les MRE disposent en vertu de celle-ci "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".
Selon le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger, 3,3 millions de Marocains vivent à l’étranger, dont 80% entre la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Ces articles devraient vous intéresser :