Vers la fin du droit du sol en France ?

- 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La loi Pasqua de 1993 sur l’acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l’UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d’obtenir la nationalité française entre l’âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

Actuellement, conformément au droit du sol, "tout enfant né en France de parents étrangers a droit à la nationalité française à sa majorité, s’il vit en France ou s’il y a vécut au moins cinq ans".

Les membres de l’UMP réunis jeudi lors d’un atelier intitulé "La Nation dans la mondialisation" à l’Assemblée Nationale, sont unanimes : la nationalité ne doit pas être accordée automatiquement, mais doit être "un projet". L’UMP va plus loin et propose même "une cérémonie d’entrée dans la vie citoyenne", qui serait organisée à la mairie et par laquelle devraient passer tous les Français à l’âge de 18 ans.

Le projet de loi, considéré comme un argument de campagne aux présidentielles 2012 de Nicolas Sarkozy, est décrit par le Front National comme un "enfumage pour courir après ses électeurs", tout en estimant que l’application de ce texte serait une "victoire idéologique et politique".

Au sein de l’UMP, on parle de déficit d’intégration, d’une non maîtrise du français et d’une ghettoïsation des immigrés plutôt "voulue" que "subie", pour justifier cette mesure.

Le président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Arno Klarsfeld, craint quant à lui que l’on fasse "des jeunes qui ont toutes leurs attaches en France des CDD de la nationalité française".

  • Sarkozy n'est plus pour le droit de vote des étrangers

    Le président français Nicolas Sarkozy s'est farouchement opposé mercredi au projet de loi octroyant le droit de vote aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France. Ce droit et celui d'être élu en France "doit demeurer un droit attaché à la nationalité française".

  • France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

    Le projet de loi accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

  • France : vers le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

    Un projet de loi du Parti Socialiste français, accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France, sera examiné le 8 décembre prochain au Sénat. Le texte de loi porté par la gauche, qui détient la majorité parlementaire, a toutes les chances de passer.

  • Rachid Boukaïor, né en France et clandestin

    Rachid Boukaïor, jeune Maxévillois de 34 ans, né en 1977 à Villerupt de parents marocains, vit aujourd'hui en situation irrégulière en France, parce qu'il n'a pas manifesté sa volonté de devenir français à temps comme l'exige la loi Pasqua.

  • L'acquisition de la nationalité française facilitée pour les chibanis

    Il sera dorénavant plus facile d'obtenir la nationalité française pour les immigrés âgés établis en France. Ainsi, si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes en France depuis au moins 25 ans, il vous sera possible d'obtenir la nationalité française sur simple déclaration.

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • La France s'attaque aux étudiants étrangers

    Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l'université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l'Hexagone, où le patronat français, l'association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l'Homme, l'ont jugée "discriminatoire".

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.

  • Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

    Le président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d'annoncer le dépôt, avant la fin de l'année, d'une proposition de loi réformant la politique de l'immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l'acquisition automatique de la nationalité française.

  • France : immigrés, ghettoïsation et chômage

    Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l'immigration représente jusqu'à 64% des habitants de ces zones, d'après un rapport de l'Observatoire national des ZUS publié mercredi.