Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l’immigration

7 mars 2012 - 21h33 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l’intégration, il faut d’abord diminuer de moitié le nombre d’immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

Le chef d’Etat, invité de l’émission "Des paroles et des actes" mardi sur France 2, veut aussi réduire le nombre de candidats au mariage avec des Français, en imposant des conditions de revenus et de logement plus rudes pour obtenir un titre de séjour.

Cette mesure déjà en vigueur, aurait permis de faire passer le nombre de candidats au mariage de 25.000 à 15.000 par an. Cette catégorie d’immigrés sera également soumise à un examen sur la pratique du français et la connaissance des valeurs de la République.

Les étrangers en situation illégale seront soignés avant d’être renvoyés chez eux, promet Sarkozy, qui affirme que les "cas humanitaires" sans papiers seront eux régularisés.

L’attribution du minimum vieillesse et du Revenu de solidarité active (RSA) à des étrangers, qui profite à 165.000 immigrés, sera également revue à la baisse. Pour en bénéficier il faudra justifier de dix ans de présence sur le territoire français et d’au moins cinq ans d’activité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Intégration - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Visa - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.