La France s’attaque aux étudiants étrangers

15 octobre 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l’université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l’Hexagone, où le patronat français, l’association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l’Homme, l’ont jugée "discriminatoire".

Le Collectif du 31-Mai qui regroupe plusieurs centaines d’étudiants étrangers s’est révolté contre cette décision et revendique le droit de rester en France et d’y bénéficier d’une expérience professionnelle. L’obtention d’un diplôme "ne suffit pas" d’après les déclaration d’un membre du collectif au Monde. Plusieurs dizaines de jeunes étrangers diplômés de grandes écoles et d’universités, devant être embauchés par des entreprises françaises, sont aujourd’hui dans l’obligation de quitter la France en raison de cette circulaire.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà demandé à Claude Guéant de "corriger" cette circulaire afin que les dossiers des demandeurs d’emploi soient étudiés au cas par cas, alors que le Collectif du 31-Mai exige "le retrait total de cette circulaire".

Un étudiant maghrébin approché par France Soir lors de la manifestation jeudi, a affirmé qu’il rentrait chez lui de son plein gré, par "fierté" et non par "résignation", car cette décision est indigne du statut international de la France et des valeurs qu’elle prône.

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Campus France, auprès de 20.731 étudiants, révèle que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour en France en raison de la qualité de la formation et recommandent à leurs entourages respectifs de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.