La France s’attaque aux étudiants étrangers

15 octobre 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l’université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l’Hexagone, où le patronat français, l’association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l’Homme, l’ont jugée "discriminatoire".

Le Collectif du 31-Mai qui regroupe plusieurs centaines d’étudiants étrangers s’est révolté contre cette décision et revendique le droit de rester en France et d’y bénéficier d’une expérience professionnelle. L’obtention d’un diplôme "ne suffit pas" d’après les déclaration d’un membre du collectif au Monde. Plusieurs dizaines de jeunes étrangers diplômés de grandes écoles et d’universités, devant être embauchés par des entreprises françaises, sont aujourd’hui dans l’obligation de quitter la France en raison de cette circulaire.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà demandé à Claude Guéant de "corriger" cette circulaire afin que les dossiers des demandeurs d’emploi soient étudiés au cas par cas, alors que le Collectif du 31-Mai exige "le retrait total de cette circulaire".

Un étudiant maghrébin approché par France Soir lors de la manifestation jeudi, a affirmé qu’il rentrait chez lui de son plein gré, par "fierté" et non par "résignation", car cette décision est indigne du statut international de la France et des valeurs qu’elle prône.

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Campus France, auprès de 20.731 étudiants, révèle que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour en France en raison de la qualité de la formation et recommandent à leurs entourages respectifs de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.