La France s’attaque aux étudiants étrangers

- 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l’université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l’Hexagone, où le patronat français, l’association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l’Homme, l’ont jugée "discriminatoire".

Le Collectif du 31-Mai qui regroupe plusieurs centaines d’étudiants étrangers s’est révolté contre cette décision et revendique le droit de rester en France et d’y bénéficier d’une expérience professionnelle. L’obtention d’un diplôme "ne suffit pas" d’après les déclaration d’un membre du collectif au Monde. Plusieurs dizaines de jeunes étrangers diplômés de grandes écoles et d’universités, devant être embauchés par des entreprises françaises, sont aujourd’hui dans l’obligation de quitter la France en raison de cette circulaire.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà demandé à Claude Guéant de "corriger" cette circulaire afin que les dossiers des demandeurs d’emploi soient étudiés au cas par cas, alors que le Collectif du 31-Mai exige "le retrait total de cette circulaire".

Un étudiant maghrébin approché par France Soir lors de la manifestation jeudi, a affirmé qu’il rentrait chez lui de son plein gré, par "fierté" et non par "résignation", car cette décision est indigne du statut international de la France et des valeurs qu’elle prône.

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Campus France, auprès de 20.731 étudiants, révèle que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour en France en raison de la qualité de la formation et recommandent à leurs entourages respectifs de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

  • Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant dénoncée au Maroc

    Plus de 180 enseignant et membres du personnel du lycée Descartes et de l'école Chénier à Rabat, ont signé une pétition adressée à l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, afin de dénoncer la circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers non européens de rester travailler en France.

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.

  • Claude Guéant révise sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Une instruction aux préfets modifiera la circulaire Guéant qui interdit aux étudiants étrangers non communautaires de travailler en France après leurs études, a indiqué mercredi le ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

  • La France surtaxe les étudiants étrangers

    La France à inscrit une nouvelle taxe visant les étudiants étrangers dans le budget 2012. Déjà victimes de la circulaire de Claude Guéant, les étudiants étrangers devront désormais payer une taxe allant de 200 à 385 euros.

  • France : 66.000 étudiants marocains "très diplômés"

    La circulaire Guéant interdisant aux étudiants étrangers de rester travailler en France après leur études fait encore parler d'elle. Des chiffres du secrétariat général de l'immigration rendu publics la semaine dernière font état de 66.000 Marocains "très diplômés" concernés.

  • Etudiants marocains en France : fin de la circulaire Guéant

    La circulaire Guéant interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France après avoir obtenu leurs diplômes, sera abrogée dès la semaine prochaine, a affirmé jeudi à Paris Geneviève Fioraso, ministre française de l'Enseignement supérieur.

  • Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France

    Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur dans le nucléaire à l'Ecole des Mines de Douai et de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Mehdi, un jeune Marocain de 25 ans, s'est vu refuser le titre de salarié malgré le CDI obtenu dans une grande entreprise de technologies, rapporte Le Nouvel Observateur.

  • La circulaire Guéant officiellement abrogée

    La fameuse circulaire Guéant a été abrogée et remplacée par un nouveau texte publié mardi. Désormais, les étudiants non-communautaires pourront bénéficier d'un statut de salarié à la fin de leurs études.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.