L’acquisition de la nationalité française facilitée pour les chibanis

- 19h56 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il sera dorénavant plus facile d’obtenir la nationalité française pour les immigrés âgés établis en France. Ainsi, si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes en France depuis au moins 25 ans, il vous sera possible d’obtenir la nationalité française sur simple déclaration.

Le nouvel article de loi voté hier à l’unanimité par l’Assemblée nationale, s’inspire de l’une des propositions du rapport d’une mission d’information parlementaire sur les immigrés âgés, notamment ceux que l’on appelle communément « les chibanis » (vieux en arabe). L’amendement a tout de même ajouté un critère d’âge à la loi pour éviter que celle-ci s’applique à des étrangers beaucoup plus jeunes.

En plus de ces deux critères (âge et présence sur le territoire), la résidence en France doit être régulière et habituelle pour éviter que les étrangers en situation irrégulière « profitent » de cette nouvelle simplification de l’acquisition de la nationalité.

Pour le député socialiste Alexis Bachelay cette nouvelle loi est une avancée importante pour plus de 200.000 chibanis qui ont ainsi la possibilité d’acquérir la nationalité française de façon plus simple et plus rapide.

Cet avis est partagé par le député de l’UMP Denis Jacquat (droite) qui estime pour sa part que ces immigrés « qui n’ont jamais posé de problèmes à la France » souhaitent ardemment être reconnus comme Français. La plupart d’entre eux ont vécu plus de 50 ans dans le pays.

  • Condamné pour terrorisme, Ahmed Sahnouni perd sa nationalité française

    Après avoir été déchu de la nationalité française en février 2013 par un décret du ministre de l'Intérieur de l'époque Manuel Valls, Ahmed Sahnouni s'est vu notifier aujourd'hui par le conseil constitutionnel la décision définitive : Il n'est plus Français.

  • Aziz Sahmaoui, artiste marocain, souhaite obtenir la nationalité algérienne

    Aziz Sahmaoui, marocain résidant en France, fondateur de l'University of gnawa et membre fondateur de l'orchestre national de Barbès, a déclaré, en marge du festival culturel international de la musique diwane, organisé à Tlemcen, 600 km à l'ouest de la capitale Alger, qu'il souhaite obtenir la nationalité algérienne.

  • Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

    Le président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d'annoncer le dépôt, avant la fin de l'année, d'une proposition de loi réformant la politique de l'immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l'acquisition automatique de la nationalité française.

  • Condamné pour terrorisme, un Marocain perd définitivement sa nationalité française

    Condamné dans une affaire de terrorisme, Ahmed Sahnouni El Yaacoubi vient d'être déchu définitivement de sa nationalité française. La décision prise par le gouvernement français par décret en mai 2014 a été validée par le Conseil d'Etat hier.

  • Reconnu djihadiste, un Franco-marocain a perdu sa nationalité française

    Déchu de sa nationalité par décret du 28 mai dernier, Ahmed Sahnouni, homme d'origine marocaine sera définitivement fixé sur son sort aujourd'hui car son cas est examiné par le Conseil constitutionnel.

  • Une Française lance un appel au Roi Mohammed VI

    L'arrestation d'un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge, avait fait la une des journaux au Maroc et en France. Aujourd'hui, sa femme, de nationalité française réclame le retour de ses deux enfants dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Marine Le Pen s'attaque encore une fois à la double nationalité

    "Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l'eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu'a connu la France après la qualification de l'Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

  • Les Marocains, les premiers bénéficiaires des naturalisations en Europe

    Un peu plus de 800.000 personnes ont acquis la nationalité d'un des 28 pays de l'Union Européenne en 2012, en légère hausse par rapport à l'année précédente.

  • Armement : le Maroc, troisième client de la France

    Avec plus de 580 millions d'euros dépensés l'année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l'industrie de l'armement française.