Armement : le Maroc, troisième client de la France

10 septembre 2014 - 23h32 - France - Ecrit par : Bladi.net

Avec plus de 580 millions d’euros dépensés l’année dernière, le Maroc figure parmi les trois premiers clients de l’industrie de l’armement française.

C’est l’Arabie Saoudite qui arrive loin devant avec 1,92 milliard d’euros dépensés en 2013, suivie de Singapour qui a dépense 651 millions d’euros en France pour son armement.

Le Maroc est « la bonne surprise » de ce classement, indique le journal La Tribune, qui rapporte la vente par la France de deux satellites d’observations de type Pléiades. Fabriqués par Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, ces satellites ont coûté au Maroc plus de 500 millions d’euros, lancement compris. Le contrat est censé être confidentiel, ajoute la même source.

Au total, l’industrie de l’armement française a réalisé un chiffre d’affaires de 6,87 milliards d’euros l’année dernière, ce qui permet au pays de sauvegarder plus de 40.000 emplois directs et 10.000 indirects.

Clients de la France selon les dépenses

• Arabie Saoudite : 1,92 milliard d’euros
• Singapour : 651,3 millions
• Maroc : 584,9 millions
• Indonésie : 480 millions
• Brésil : 339 millions
• Émirats Arabes Unis : 335,2 millions
• Ouzbékistan : 208 millions
• Inde : 180 millions
• Bolivie : 161 millions
• Qatar : 124,9 millions
• États-Unis : 125,2 millions
• Allemagne : 115,3 millions
• Malaisie : 108,9 millions
• Chine : 107,8 millions
• Oman : 104,1 millions

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.