Aziz Sahmaoui, artiste marocain, souhaite obtenir la nationalité algérienne

18 août 2014 - 18h20 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Aziz Sahmaoui, marocain résidant en France, fondateur de l’University of gnawa et membre fondateur de l’orchestre national de Barbès, a déclaré, en marge du festival culturel international de la musique diwane, organisé à Tlemcen, 600 km à l’ouest de la capitale Alger, qu’il souhaite obtenir la nationalité algérienne.

Dans une interview accordée à lexpressiondz.com, l’artiste marocain – jusqu’à présent en tout cas – a affirmé que c’était "un appel sérieux. Vous en avez le pouvoir ? J’aimerai être algérien, ça serait un honneur pour moi. C’est peut-être un droit, mais ce sera une joie, un privilège, un honneur d’être algérien".

Bien que cette question relève des libertés individuelles et des choix personnels de chacun, au Maroc comme en Algérie, cela suscite à chaque fois la polémique et des querelles interminables entre Marocains et Algériens, notamment sur Facebook et Twitter.

A titre d’exemple, certains Algériens n’ont pas hésité à accuser cheb Khaled de trahison suite à l’obtention de sa nationalité marocaine, en août 2013, par décret du roi Mohammed VI. Il aurait également subi d’énormes pressions pour y renoncer.

Quant à Lamine Ouahab, tennisman maroco-algérien, il a décidé d’acquérir la nationalité marocaine car il n’était pas apprécié à sa juste valeur en Algérie, avait-il expliqué à des médias marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Lamine Ouahab - Aziz Sahmaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.