Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

24 janvier 2024 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Pour le maestro Nabil El Khalidi, Samira Said et Saad Lamjarred ne sont pas des artistes de renommée internationale. Des propos tenus lors de son passage en tant qu’invité d’un épisode du programme « Rachid Show », en présence de l’artiste Abdelali Anouar. Selon lui, le terme “international” est attribué à l’artiste connu dans tous les pays du monde, des États-Unis à l’Asie, et pas seulement dans le monde arabe.

À lire : "YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

Étayant son argumentation, le compositeur marocain a fait remarquer que la chanteuse Samira Said n’a pas contribué à la propagation de la chanson marocaine et que toutes ses chansons qui l’ont rendue célèbre sont en dialecte égyptien. Il reconnaît en revanche que le chanteur Saad Lamjarred a contribué à la chanson marocaine, mais lui a dénié le statut d’artiste de renommée internationale.

À lire :French Montana, l’artiste africain le plus streamé

El Khalidi a par ailleurs souligné qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau, n’a atteint une renommée mondiale. Il fera observer que même leurs concerts en Europe ou en Amérique sont principalement destinés aux communautés arabes et non aux étrangers.

Sujets associés : Samira Saïd - Saâd Lamjarred - Musique

Aller plus loin

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana, l’artiste africain le plus streamé

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est l’artiste africain le plus écouté sur les plateformes de streaming audio.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir...

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.