"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

23 mai 2023 - 20h30 - Culture - Ecrit par : S.A

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Naima Bouhamala figure parmi les artistes chevronnés, connus pour leur spontanéité, et célèbres pour leur interprétation de rôles comiques qui ont fait rire les Marocains. Selon ses explications, sa chaîne “YouTube” vise à maintenir les liens de communication avec le public, qui exprime constamment son désir de la voir dans des œuvres nouvelles et différentes. Soulignant le rôle important que jouent les sites de communication dans la communication et l’interaction avec le public, étant donné la rareté des représentations artistiques, elle assure à Sky News Arabia que sa chaîne “YouTube” ne poursuit pas un but financier, mais plutôt fournit un contenu comique significatif correspondant à son statut artistique et à son parcours professionnel au cours des dernières années.

À lire : Un streamer marocain en tête des plus regardés sur YouTube

Comme elle, nombreux sont les artistes marocains qui ont créé leurs chaînes YouTube. L’actrice Hoda Sedky, l’une des artistes les plus populaires sur la plateforme YouTube, a plus d’un million d’abonnés qui la suivent. Elle partage avec eux des recettes de cuisine marocaine et internationale, ainsi que quelques détails de sa vie quotidienne. L’artiste et réalisatrice Sana Akroud, connue pour les rôles « Al-Duwaiba » et “Rommana”, a, elle aussi, créé une chaîne sur “YouTube” pour partager avec ses 197 000 abonnés des sujets sociaux et des récits d’expériences de vie d’une voix calme et dans un style fluide. L’actrice Narjis Hallaq a lancé une chaîne sur la plateforme mondiale avec 442 000 abonnés. Elle partage avec eux des informations sur sa vie entre le Maroc et le Canada et des scènes de sa vie quotidienne.

À lire :YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

Dans une déclaration au même média, Mostafa Al-Talib, critique d’art et de cinéma, estime que le profit financier est l’une des raisons qui peuvent pousser l’artiste à entrer dans le monde de “YouTube”, surtout à la lumière des performances artistiques limitées et des conditions financières difficiles dans lesquelles vivent certains artistes. Autre raison : les compétences et les qualifications professionnelles dont jouit l’artiste. Selon Al-Talib, les plateformes comme “YouTube” ont commencé à s’imposer aux artistes désireux d’élargir leur public et d’éviter la marginalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Youtube

Aller plus loin

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage...

Abdelwahab Doukkali au cœur d’une polémique

L’artiste Abdelwahab Doukkali a déclaré qu’il considère comme un « traitre » tout artiste qui envisage de mettre un terme à sa carrière. Des propos qui ont suscité une vive...

"Dirty Little Secret" de Nora Fatehi cartonne sur YouTube

En seulement trois jours, la vidéo du clip « Dirty Little Secret » de Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne en collaboration avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...