YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

16 février 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

YouTube est le leader des réseaux sociaux au Maroc, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 84,1 % de la population totale au début de 2022. C’est ce qu’indiquent les données de Google consignées dans le rapport digital de Datareportal.

Avec 21,40 millions d’utilisateurs début 2022, YouTube est le premier média social au Maroc, devant la plateforme de Meta, Facebook, (2ᵉ, avec 18,95 millions d’utilisateurs). Vient ensuite Instagram, également une plate-forme appartenant à Meta, (3ᵉ, avec 9,3 millions d’utilisateurs). La plateforme de partage de vidéos TikTok est en quatrième position avec 5,97 millions d’utilisateurs devant Snapchat (5ᵉ, avec 5,50 millions d’utilisateurs) et LinkedIn (6ᵉ, avec 3,5 millions d’utilisateurs). Twitter ferme la marche du podium. Il compte 2,85 millions d’utilisateurs au Maroc.

À lire : Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

D’après le rapport de Datareportal, 23,80 millions de Marocains, soit l’équivalent de 63,4 % de la population officielle du pays, ont des comptes sur les réseaux sociaux. Ceci est lié à une augmentation annuelle de 1,8 million d’utilisateurs de médias sociaux dans le royaume. L’augmentation significative de la pénétration d’Internet au Maroc en 2020 et 2021 s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’apprentissage à distance, le confinement et le travail à domicile. Sur les 37,56 millions d’habitants que compte le Maroc, 31,59 millions étaient connectés à Internet en janvier 2022, soit une augmentation de 1,2 % en glissement annuel, précise le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Youtube

Aller plus loin

44 % des Marocains utilisent les réseaux sociaux pour s’informer (Étude)

Près de 45 % (44,1 %) des Marocains font confiance aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, selon une étude sur l’attitude de l’opinion publique arabe réalisée par le...

Plus de 90 % de Marocains utilisent Google

Le moteur de recherche Google, lancé sur Internet le 27 septembre 1998, fête ce jour ses 23 ans. Au cours de l’année 2020, plus de 90 % de Marocains ont utilisé Google « comme...

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.