Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

7 octobre 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.

Dans son dernier rapport sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, Datareportal informe que le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les cinq milliards d’utilisateurs. Le Maroc compte près de 28 millions de personnes ayant accès à Internet, soit près de 75 % de la population et 2,3 millions de plus que l’année dernière.

À lire : Explosion de la consommation de l’internet pendant le confinement (155% en 2020)

En ce qui concerne les réseaux sociaux, 60 % de la population marocaine, majoritairement des jeunes, sont actifs sur ces plateformes, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. Mieux, avec les mesures restrictives liées à la crise sanitaire, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc est passé à 22,2 millions, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2020.

À lire : Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux s’est accentuée avec l’avènement des smartphones, note aussi le rapport, précisant qu’au Maroc, 98,1 % de la population âgée de 16 à 64 ans possède un smartphone, contre 28 % environ pour ceux qui ont un ordinateur et un peu moins de 13 % pour ceux qui ont des tablettes. Plus de 92 % utilisent le smartphone pour se connecter aux réseaux sociaux, souligne le document qui relève aussi que 32,2 % de la population utilisent le mobile pour effectuer des achats en ligne.

À lire : Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

WhatsApp figure en tête des réseaux sociaux préférés des Marocains. Selon les données publiées par le rapport, 7 Marocains sur 10 ont téléchargé l’application de messagerie, soit 73,7 % de la population. Elle est suivie de Facebook (70 %), YouTube (66 %), Instagram (51,6 %), TikTok (37 %), Snapchat (26 %) et Twitter (22 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Facebook - Twitter (X) - Youtube - Instragram - WhatsApp - Snapchat

Aller plus loin

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le...

Les Marocains préfèrent s’informer sur Facebook

Les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information des jeunes marocains, indique une étude dont les résultats ont été révélés l’agence internationale de conseil...

YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

YouTube est le leader des réseaux sociaux au Maroc, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 84,1 % de la population totale au début de 2022. C’est ce qu’indiquent les...

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Hiba Abouk tacle à nouveau Achraf Hakimi

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, vient de faire une nouvelle publication sur Instagram qui n’est pas passée inaperçue. Plusieurs internautes estiment que l’actrice espagnole s’adressait indirectement à l’ailier marocain du Paris Saint-Germain...

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.