Les Marocains préfèrent s’informer sur Facebook

27 octobre 2022 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information des jeunes marocains, indique une étude dont les résultats ont été révélés l’agence internationale de conseil Marco, basée à Madrid.

À l’instar des habitants d’autres pays, la crise sanitaire a fortement impacté les habitudes des Marocains. Dans un rapport d’enquête menée sur cette problématique au Maroc, Marco informe que Facebook, WhatsApp, Instagram, sont devenus des sources d’information « de tout premier plan » pour les Marocains. L’enquête a été réalisée durant les mois de mai et juin derniers et a concerné 14 000 personnes dans 14 pays.

A lire : Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

Selon les données publiées par le rapport, 75 % des Marocains ont affirmé que la pandémie les a changés. Ainsi, Facebook figure en tête (53 %) des sources d’information au Maroc. Il est suivi de WhatsApp (51 %) et Instagram (46 %). Plus précisément, les hommes sont plus nombreux à consulter Facebook avec 55 %, tandis qu’Instagram est la première source pour 62 % des femmes, qui affectionnent également WhatsApp pour 58 % d’entre elles.

S’agissant de la tranche d’âge, les jeunes sont majoritairement actifs sur ces plateformes. Chez les 18-25 ans, la télévision n’arrive qu’en 3ᵉ position en termes de fiabilité devant WhatsApp (44 %) et Instagram (40 %). 75 % des Marocains de 40 à 65 ans préfèrent toujours s’informer à travers la télévision.

Sujets associés : Enquête - Facebook - Instragram - WhatsApp

Aller plus loin

YouTube, leader des réseaux sociaux au Maroc

YouTube est le leader des réseaux sociaux au Maroc, où le taux de pénétration d’Internet a atteint 84,1 % de la population totale au début de 2022. C’est ce qu’indiquent les...

Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Dounia Batma et Saïda Charaf : Latifa Raafat s’en mêle

L’artiste marocaine Latifa Raafat a appelé à la tolérance ses consœurs Dounia Batma et Saïda Charaf, actuellement en conflit judiciaire devant le tribunal de première instance de Marrakech.

Hiba Abouk tacle à nouveau Achraf Hakimi

Hiba Abouk, l’ex-femme d’Achraf Hakimi, vient de faire une nouvelle publication sur Instagram qui n’est pas passée inaperçue. Plusieurs internautes estiment que l’actrice espagnole s’adressait indirectement à l’ailier marocain du Paris Saint-Germain...

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Sur Instagram, le nombre d’abonnés d’Anass Zaroury explose

L’international marocain Anass Zaroury a gagné en moins de 24 heures, plus de 30 000 fans sur Instagram. Cette augmentation peut être attribuée à sa sélection par le Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.