Les Marocains racistes ? une enquête tente de répondre
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?
Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.
Réalisée auprès des citoyens dans 10 pays de la région MENA, l’enquête du réseau de recherche indépendant et non partisan examine le problème de la discrimination raciale et l’hostilité envers les personnes noires de peau dans leurs différents pays.
Selon les résultats, 43% des Marocains estiment que la discrimination à l’encontre des personnes noires de peau est un problème au sein de la société, contre 26% qui ont déclaré que la discrimination raciale est plus problématique, précise l’étude.
A lire : Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc
Pour ceux qui considèrent que la discrimination raciale est un problème, contrairement au racisme à l’encontre des personnes noires de peau, ce taux s’élève à 8% au Maroc. Par ailleurs, 15% des Marocains considèrent que la discrimination raciale à l’encontre des personnes noires de peau est un problème, mais pas la discrimination raciale.
Aller plus loin
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur la discrimination raciale et la discrimination anti-noire. Qu’en pensent-ils ?
Le King’s College London, un prestigieux établissement d’enseignement supérieur britannique, a mené une étude sur les niveaux de racisme dans les différents pays dont le Maroc,...
Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...
Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?
Ces articles devraient vous intéresser :