L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

22 septembre 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : G.A

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à caractère discriminatoire en France.

Tout en félicitant les autorités pour les « progrès accomplis » dans la lutte contre le racisme et les discriminations, le Conseil de l’Europe note que ces dernières années, « le discours de haine prend de l’ampleur, surtout dans le milieu politique, ainsi que dans les médias audiovisuels et sur les réseaux sociaux ». Ces inquiétudes ont été notifiées dans un rapport en date du 28 juin dernier, mais qui n’a été publié que mercredi 22 septembre, rapporte SaphirNews.

À lire :Discriminés, les Français musulmans quittent la France

Des inquiétudes justifiées par les « actes de violence à l’encontre des Roms, des personnes issues de l’immigration non européenne comme les musulmans, les juifs, les subsahariens, les personnes LGBTI », indique la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI). En tenant compte des plaintes enregistrées, l’ECRI recommande dans son rapport au gouvernement de « lancer des enquêtes permettant de mesurer les tendances en matière de discriminations des différents groupes vulnérables sur la base de données anonymisées fondées sur le ressenti d’appartenance ».

À lire :Le racisme est en pleine mutation en France

L’organe souligne que « la mise à l’abri des personnes migrantes en situation de vulnérabilité comporte de graves insuffisances » mises à nu durant la crise sanitaire. Le rapport souligne également les tracasseries et violences policières considérées comme des actes discriminatoires à l’égard des immigrés et des personnes issues des minorités.

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

France : mieux vaut ne pas être arabe si vous voulez louer un logement

Une étude qui vient d’être publiée par le CNRS vient de confirmer la discrimination subie par les Maghrébins lors de leur accès à un logement en France.

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des...

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l’embauche

Les candidats maghrébins, en quête d’emplois, sont plus touchés par la discrimination à l’embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...