Le racisme est en pleine mutation en France

19 juin 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le racisme est en pleine mutation en France, affirme la Commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH), selon qui les vieux préjugés disparaissent pour faire place à de nouveaux.

Les préjugés comme l’infériorité physique et morale des minorités, les pseudo-arguments culturels destinés à établir une incompatibilité entre les valeurs et les mœurs de certaines « races » avec la République existent toujours. La CNCDH, dans la dernière édition de son rapport annuel sur la situation en France en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, publié le 18 juin, tire la sonnette d’alarme.

Aujourd’hui, de manière indirecte, des pseudo-arguments culturels, tels que : l’islam, l’immigration, la protection sociale française, la recherche prédominent. Ils s’observent de façon subtile sur les lieux de travail, en particulier dans l’administration privée et publique, rapporte Le Monde. Selon le rapport, les personnes de race noire sont plus assujetties à ces formes de discrimination, principalement dans le domaine professionnel.

Du Côté de la justice, la CNCDH enregistre une hausse des actes et des discours à caractère raciste en 2019, d’après les statistiques recueillies auprès des acteurs de la sécurité publique. Concernant les affaires à caractère raciste, le rapport souligne un taux de 16%, plus de deux fois supérieur à la moyenne (7%) dans les affaires d’atteinte à la personne. La CNCDH porte également une attention particulière à la haine en ligne. Elle recommande à l’État français de se doter d’une autorité indépendante de régulation, qui serait notamment chargée de prévenir et de répondre rapidement, et de manière adaptée, aux discours de haine sur Internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islam

Aller plus loin

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.