Les Marocains sont-ils racistes ?

2 novembre 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Baromètre arabe a mené une étude sur la perception des Marocains sur le racisme dans leur pays. Qu’en pensent-ils ?

Réalisée auprès de 23 000 participants d’octobre 2021 à juillet 2022 dans 10 pays de la région MENA, l’enquête du Baromètre arabe examine systématiquement, pour la première fois, « dans quelle mesure les citoyens de la région perçoivent la discrimination raciale et la discrimination anti-noire comme un problème dans leur pays ». Elle révèle que près d’un tiers des citoyens marocains ont été « la cible de commentaires racistes au moins une fois ».

À lire : Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

43 % des Marocains pensent que la discrimination anti-noire est un problème, contre 37 % qui ont déclaré que la discrimination raciale est plus problématique, précise l’étude. Selon 40 % des Marocains, la discrimination raciale contre les migrants subsahariens est un problème dans une large ou moyenne mesure, le Maroc étant leur porte d’entrée vers l’Europe. Selon le Baromètre arabe, le royaume comptait en 2021 700 000 migrants subsahariens.

À lire : Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

Avec 9 % contre 10 % pour le Soudan, le Maroc avait le deuxième taux de signalement des cas de racisme le plus élevé. Les auteurs du rapport notent toutefois un fait particulièrement intéressant : il existe très peu de cas où des citoyens au Maroc et dans d’autres pays de la région MENA ont signalé une discrimination anti-noire ou raciale à quelque autorité que ce soit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Etude - Immigration

Aller plus loin

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Que pensent les Marocains du racisme ?

Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de...

Une ONG espagnole dénonce le « racisme institutionnel » envers les migrants au Maroc

Les organisations humanitaires dénoncent depuis des mois la violence avec laquelle les migrants sont traités au Maroc, notamment après la reprise des relations avec l’Espagne.

Propos sur le Maroc : la colère persiste après les excuses de Roger Milla

La polémique continue d’enfler après les propos de la légende africaine de football, Roger Milla, sur le Maghreb en général et le Maroc en particulier. Malgré ses excuses, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.