La majorité des Marocains favorable à l’ouverture des frontières maroco-algériennes

10 janvier 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une majorité des Marocains se dit favorable à l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Maroc et l’Algérie. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par le Baromètre arabe.

L’Algérie avait fermé, le 27 août 1994, ses frontières terrestres avec le Maroc à la suite d’une brouille diplomatique entre les deux pays, engendrée par les attentats de Marrakech du 24 août de la même année. Des décennies plus tard, 67 % des Marocains se disent favorables à l’ouverture de ces frontières, révèle une enquête portant sur les opinions divergentes des Marocains sur des questions d’actualité qui ont suscité un vif intérêt dans l’opinion publique au cours de ces deux dernières années, 2021 et 2022.

À lire : Près de 70% des Marocains défavorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie

Il ressort également de cette enquête réalisée par le Baromètre arabe que 68 % des Marocains se disent favorables à l’ouverture des frontières aériennes. L’Algérie avait décidé, le 22 septembre 2021, de fermer son espace algérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain, après avoir coupé les ponts avec son voisin de l’Ouest, le 24 août dernier.

À lire : Maroc-Algérie : le cri de détresse des familles pour l’ouverture de la frontière

Le rapport souligne par ailleurs que les citoyens de la région frontalière sont beaucoup plus favorables à la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Maroc et l’Algérie. 90 % des citoyens qui vivent dans la région de l’Oriental qui borde l’Algérie sont favorables à l’ouverture des frontières terrestres, tandis que 94 % d’entre eux souhaitent l’ouverture des frontières aériennes entre les deux pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Frontières Maroc - Algérie - Sondage

Aller plus loin

Le Maroc se dit prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que le Maroc était prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie.

Maroc-Algérie : le cri de détresse des familles pour l’ouverture de la frontière

27 ans que la frontière entre le Maroc et l’Algérie reste hermétiquement fermée et n’est ouverte que de façon exceptionnelle, à de rares occasions. Un coup dur pour de...

Les Algériens ont manifesté pour l’ouverture des frontières avec le Maroc

Comme annoncé depuis quelques jours, des activistes algériens se sont rassemblés, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier dénommé, ’’Colonel Lotfi’’, afin de réitérer leur...

Près de 70% des Marocains défavorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie

En tout, 67 % des Marocains ne sont pas favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie, un souhait exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.