La majorité des Marocains sont pour l’ouverture des frontières maroco-algériennes

26 février 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

9 Marocains sur 10 sont favorables à la réouverture des frontières maroco-algériennes, selon les résultats d’un sondage public, réalisé par le Centre marocain d’études et de l’analyse des politiques.

Ces données ont été révélées, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, en parallèle avec d’autres bilans de l’enquête portant sur "l’intégration maghrébine 2020".

Effectué entre le 15 octobre et le 15 décembre 2019, le sondage a été porté sur un échantillon aléatoire de 1 200 citoyens marocains, répartis entre 12 régions du royaume.

83 % des personnes interrogées imputent l’absence de stabilité au sein de l’Union du Maghreb arabe au conflit maroco-algérien, sachant que la région affiche le taux le plus bas au monde en matière d’intégration politique et économique.

Le blocus territorial, imposé par les deux pays voisins depuis le début du conflit au Sahara, a entraîné un déficit des échanges commerciaux entre les pays de la région maghrébine, réduits à 5 % de l’activité globale de l’Union au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Des Algériens réclament l’ouverture des frontières avec le Maroc

Des acteurs de la société civile, des jeunes et autres défenseurs des droits de l’Homme ont manifesté, le dimanche 1er décembre, au niveau du poste-frontière Colonel Lotfi. La...

Les Algériens ont manifesté pour l’ouverture des frontières avec le Maroc

Comme annoncé depuis quelques jours, des activistes algériens se sont rassemblés, le mardi 13 août 2019, au poste frontalier dénommé, ’’Colonel Lotfi’’, afin de réitérer leur...

Frontières maroco-algériennes : la réponse de l’Algérie à Mohammed VI

Les récents développements dans le dossier maroco-algérien présagent d’une réouverture des frontières. De hauts responsables algériens viennent de solliciter l’avis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.