Un diplomate allemand appelle à la reprise des relations maroco-algériennes

2 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’Ambassadeur d’Allemagne à Rabat a appelé le Maroc et l’Algérie à oeuvrer à l’édification d’une Union maghrébine forte, en vertu des points communs qui lient les pays de la région.

Dans une déclaration au site Hespress, le diplomate aspire à une Union maghrébine qui "s’inspire de l’expérience de la chute du mur de Berlin, qui a permis non seulement d’unifier la République Fédérale d’Allemagne mais l’Europe toute entière ".

L’Ambassadeur a précisé, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat, à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, que les événements de cette ville ont contribué au renforcement des liens entre les pays européens et à l’édification d’une Europe unie et forte.

Selon le diplomate allemand, "rien ne justifie la pérennité du conflit entre les frères marocains et algériens, sachant que ce qui les unit est plus important que ce qui les sépare".

Il a ajouté que "les événements de Berlin il y a 30 ans ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de la région maghrébine d’aujourd’hui", appelant à "renforcer les liens dans cette belle région et à exploiter les énergies sociales et économiques transfrontalières".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Algérie - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.