Post-Brexit : qu’en est-il des relations avec le Maroc ?

24 septembre 2019 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les relations entre Londres et le Maroc seront plus enrichies dans les toutes prochaines années, vu sa position de porte de l’Afrique, selon Lord Peter Ricketts, diplomate de longue date et membre de la Chambre haute du Parlement britannique.

Animant une conférence, le jeudi 19 septembre 2019, à l’Académie du Royaume du Maroc, sur le thème, “Britain, the European Union and a Changing World Order” ("La Grande-Bretagne, l’Union européenne et un ordre mondial en mutation"), ce diplomate de carrière a insisté sur la présence du Royaume dans la politique étrangère du Royaume-Uni, après le Brexit.

Au cours de sa présentation, Lord Peter Ricketts a mis l’accent sur l’importance pour son pays de développer des relations avec le continent africain qui dispose de plusieurs atouts.

Selon la Map, le conférencier a souligné la qualité des relations diplomatiques qui lient depuis 800 ans le Maroc et le Royaume-Uni. A cet effet, il a rappelé la visite en février dernier, au Royaume, du Prince Harry et de son épouse, Meghan Markle, ainsi que la tenue, le mardi 17 septembre, à Rabat, du dialogue stratégique Maroc-Grande Bretagne.

En outre, l’intervenant a apprécié le climat de stabilité au Maroc, ainsi que le développement que connaît le Royaume, notamment, sur les plans économique, industriel et des infrastructures.

Il a par ailleurs évoqué les facteurs qui ont poussé la majorité des britanniques à voter en faveur du Brexit, citant, entre autres, les répercussions de la mondialisation, la crise économique de 2009 et la politique d’austérité qui a suivi, ainsi que la pression migratoire exercée par les citoyens d’Europe de l’est.

Par ailleurs, il estime que le Brexit ajoute un facteur d’incertitude au système international.

En dépit de toutes ces répercussions du Brexit, Lord Peter Ricketts s’est dit confiant que le Royaume-Uni dispose de plusieurs atouts à même de relever les défis, citant, à cet égard, la stabilité, le système judiciaire, la diplomatie, la culture et la langue.

La conférence s’est tenue dans un contexte de débat mouvementé en Grande-Bretagne au sujet de ses futures relations avec l’Union européenne, selon les organisateurs, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Grande-Bretagne - Diplomatie - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...