Post-Brexit : qu’en est-il des relations avec le Maroc ?

24 septembre 2019 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les relations entre Londres et le Maroc seront plus enrichies dans les toutes prochaines années, vu sa position de porte de l’Afrique, selon Lord Peter Ricketts, diplomate de longue date et membre de la Chambre haute du Parlement britannique.

Animant une conférence, le jeudi 19 septembre 2019, à l’Académie du Royaume du Maroc, sur le thème, “Britain, the European Union and a Changing World Order” ("La Grande-Bretagne, l’Union européenne et un ordre mondial en mutation"), ce diplomate de carrière a insisté sur la présence du Royaume dans la politique étrangère du Royaume-Uni, après le Brexit.

Au cours de sa présentation, Lord Peter Ricketts a mis l’accent sur l’importance pour son pays de développer des relations avec le continent africain qui dispose de plusieurs atouts.

Selon la Map, le conférencier a souligné la qualité des relations diplomatiques qui lient depuis 800 ans le Maroc et le Royaume-Uni. A cet effet, il a rappelé la visite en février dernier, au Royaume, du Prince Harry et de son épouse, Meghan Markle, ainsi que la tenue, le mardi 17 septembre, à Rabat, du dialogue stratégique Maroc-Grande Bretagne.

En outre, l’intervenant a apprécié le climat de stabilité au Maroc, ainsi que le développement que connaît le Royaume, notamment, sur les plans économique, industriel et des infrastructures.

Il a par ailleurs évoqué les facteurs qui ont poussé la majorité des britanniques à voter en faveur du Brexit, citant, entre autres, les répercussions de la mondialisation, la crise économique de 2009 et la politique d’austérité qui a suivi, ainsi que la pression migratoire exercée par les citoyens d’Europe de l’est.

Par ailleurs, il estime que le Brexit ajoute un facteur d’incertitude au système international.

En dépit de toutes ces répercussions du Brexit, Lord Peter Ricketts s’est dit confiant que le Royaume-Uni dispose de plusieurs atouts à même de relever les défis, citant, à cet égard, la stabilité, le système judiciaire, la diplomatie, la culture et la langue.

La conférence s’est tenue dans un contexte de débat mouvementé en Grande-Bretagne au sujet de ses futures relations avec l’Union européenne, selon les organisateurs, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Grande-Bretagne - Diplomatie - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.