Recherche

Relations maroco-britanniques : les grands déballages de l’ambassadeur Thomas Reilly

© Copyright : DR

6 décembre 2019 - 14h20 - Maroc

L’année 2020 réserve beaucoup de surprises pour les relations maroco-britanniques vieilles de quelque 800 ans. Le Royaume-Uni sortira de l’Union Européenne et mettra en oeuvre, le "British exit from the European Union", encore appelé Brexit.

L’ambassadeur du Royaume Uni à Rabat, a abordé la question avec force détails, dans une interview accordée au quotidien Al Akhbar. A en croire Thomas Reilly, la sortie de son pays de l’UE contribuera à renforcer les relations maroco-britanniques. D’abord, la Grande-Bretagne sera dans l’obligation de diversifier et renforcer ses relations bilatérales, économiques et commerciales surtout, pour compenser sa sortie de l’Union européenne", affirme-t-il. Et d’ajouter que l’autre raison est que son pays mise beaucoup sur l’Afrique qui regorge d’énormes potentialités. Londres qui jusque-là a restreint ses relations avec ses anciennes colonies africaines du Commonwealth, entend surtout se servir du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique francophone.

S’inscrivant dans cette dynamique et pour d’ailleurs capter ce flux d’intérêt pour le Maroc, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, s’est rendu récemment à Londres et a signé plusieurs accords de coopération commerciale entre les deux pays, rappelle la même source. Selon Thomas Reilly, après le Brexit, la Grande-Bretagne conservera tous les accords qui liaient le Maroc à l’UE. A en croire le diplomate, lesdits accords seront "maintenus et transformés en accords bilatéraux, dont certains seront sous forme de libre-échange".

Au passage, le diplomate britannique a affirmé sa volonté de travailler avec ses équipes, afin d’attirer les investisseurs de son pays vers les richesses potentielles du royaume dont entre autres, les explorations pétrolières et gazières, énergies renouvelables, le transport maritime, les ports, finances, assurances.

Revenant sur les relations politiques et diplomatiques entre Londres et Rabat, l’ambassadeur assure qu’elles "sont à la fois anciennes et en constante amélioration". La preuve en est que sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc, le diplomate fait savoir que la position de son pays n’a guère varié. La Grande Bretagne en effet, "soutient les efforts de l’ONU en vue d’aboutir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique et durable, acceptée par toutes les parties", a affirmé Thomas Reilly.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact