6 décembre 2019 - 14h20 - Maroc - Par: R.H
L’année 2020 réserve beaucoup de surprises pour les relations maroco-britanniques vieilles de quelque 800 ans. Le Royaume-Uni sortira de l’Union Européenne et mettra en oeuvre, le « British exit from the European Union », encore appelé Brexit.
L’ambassadeur du Royaume Uni à Rabat, a abordé la question avec force détails, dans une interview accordée au quotidien Al Akhbar. A en croire Thomas Reilly, la sortie de son pays de l’UE contribuera à renforcer les relations maroco-britanniques. D’abord, la Grande-Bretagne sera dans l’obligation de diversifier et renforcer ses relations bilatérales, économiques et commerciales surtout, pour compenser sa sortie de l’Union européenne", affirme-t-il. Et d’ajouter que l’autre raison est que son pays mise beaucoup sur l’Afrique qui regorge d’énormes potentialités. Londres qui jusque-là a restreint ses relations avec ses anciennes colonies africaines du Commonwealth, entend surtout se servir du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique francophone.
S’inscrivant dans cette dynamique et pour d’ailleurs capter ce flux d’intérêt pour le Maroc, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, s’est rendu récemment à Londres et a signé plusieurs accords de coopération commerciale entre les deux pays, rappelle la même source. Selon Thomas Reilly, après le Brexit, la Grande-Bretagne conservera tous les accords qui liaient le Maroc à l’UE. A en croire le diplomate, lesdits accords seront « maintenus et transformés en accords bilatéraux, dont certains seront sous forme de libre-échange ».
Au passage, le diplomate britannique a affirmé sa volonté de travailler avec ses équipes, afin d’attirer les investisseurs de son pays vers les richesses potentielles du royaume dont entre autres, les explorations pétrolières et gazières, énergies renouvelables, le transport maritime, les ports, finances, assurances.
Revenant sur les relations politiques et diplomatiques entre Londres et Rabat, l’ambassadeur assure qu’elles « sont à la fois anciennes et en constante amélioration ». La preuve en est que sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc, le diplomate fait savoir que la position de son pays n’a guère varié. La Grande Bretagne en effet, « soutient les efforts de l’ONU en vue d’aboutir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique et durable, acceptée par toutes les parties », a affirmé Thomas Reilly.
Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile
Coopération Maroc- Côte d’Ivoire : où en est le chantier de la baie de Cocody ?
« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »
Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)
Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »
Gaz : une zone de forage au large de Larache
Le coronavirus à l’origine du report des visites officielles entre le Maroc et Israël
Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe
Mustapha Ramid a-t-il renoncé à sa démission ?
Des personnalités invitent Joe Biden à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara
Le Maroc autorise des vols exceptionnels vers la Turquie
Abdelmadjid Tebboune : l’Algérie « n’abandonnera pas la question du Sahara occidental »