Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

20 décembre 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

Selon le journal espagnol La Vanguardia, le roi de Jordanie aurait insisté pour une rencontre entre le président algérien et le roi Mohammed VI, qui devrait se tenir en Suisse. Les efforts du « médiateur » auraient reçu l’aval du côté algérien.

À lire : Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

« Nous soutenons la médiation du roi Abdallah pour rouvrir le gazoduc Maroc-Espagne. Je pense que cela peut arriver très bientôt, et ce sera une étape pour normaliser la relation commerciale avec l’Espagne », confie un diplomate algérien ayant requis l’anonymat.

À lire : Des intellectuels arabes appellent le Maroc et l’Algérie à mettre fin à l’escalade

Le Maroc et l’Algérie ont toujours eu des relations difficiles qui se sont refroidies avec le temps, surtout à partir de 1994, suite à la décision de Rabat d’imposer le visa aux ressortissants algériens après l’attentat de Marrakech. En réponse à cette décision, l’Algérie a décidé de fermer ses frontières avec le Maroc, entraînant une suite de conflits jusqu’à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2021.

À lire : Maroc-Algérie : déjà un an de rupture des relations diplomatiques

Récemment, le roi Mohammed VI a, à nouveau, invité le président Abdelmadjid Tebboune à un « dialogue » au Maroc, pour n’avoir pas pu le faire lors du sommet de la Ligue arabe à Alger, en novembre dernier.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Jordanie - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des intellectuels arabes appellent le Maroc et l’Algérie à mettre fin à l’escalade

L’Algérie et le Maroc devraient ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations bilatérales et mettre fin à l’escalade des tensions. Afin de donner une chance au Maghreb arabe...

Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.

Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des...

Maroc-Algérie : la crise diplomatique freine l’intégration régionale

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie a de graves répercussions sur les transactions commerciales entre les deux pays voisins, mettant ainsi à mal l’intégration...

Nous vous recommandons

Algérie

Melilla à la conquête des touristes algériens

Le président de l’autorité portuaire de l’enclave espagnole de Melilla, Victor Gamero entend œuvrer pour le lancement d’une nouvelle liaison maritime avec Oran afin d’attirer les touristes algériens.

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la retraite », et lui a été délivré le même jour par les autorités algériennes....

Djamel Belmadi s’exprime sur le match de l’Algérie au Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi a indiqué que la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie ne sera pas une entrave à la rencontre entre les Fennecs et les Etalons. Pour le technicien, l’essentiel et le plus...

La connexion internet du Maroc demeure la meilleure du Maghreb

Le Maroc affiche la meilleure connexion du Maghreb, loin devant l’Algérie, la Libye et la Tunisie. C’est ce que révèle le classement mondial du site spécialisé Speedtest Global Index sur la connexion internet mobile et fixe au mois de mars 2021.

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et dans laquelle des enfants marocains ont été humiliés. L’information a été...

Diplomatie

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui a invité les ressortissants marocains à accompagner la phase de transition.

Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les deux pays.

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette situation qui a entraîné l’arrêt du commerce informel dont profite la majorité...

La Corée du Sud réagit à l’affaire du Marocain maltraité

Les autorités diplomatiques coréennes ont réagi suite à l’affaire du jeune Marocain qui aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Jordanie

Coupe arabe : le Maroc face à la Jordanie ce samedi

Le Maroc affronte la Jordanie ce samedi 4 décembre, au stade Ahmed Bin Ali (Al Rayyane) à Doha, pour le compte de la deuxième journée du groupe C de la Coupe arabe des nations.

La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Lors de sa récente visite d’État en Algérie, le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a offert sa médiation aux dirigeants algériens pour le règlement de crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde...

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Le Roi Mohammed VI assure le Roi Abdallah II de Jordanie de son soutien

Le Roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone ce dimanche matin avec le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie, où pour garantir la sécurité et la stabilité, les autorités ont eu recours à des décisions assez fortes.

Abdelmadjid Tebboune réagit sur la médiation entre l’Algérie et le Maroc

Depuis plusieurs mois, la presse évoque l’existence d’une médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc. Abdelmadjid Tebboune, président algérien, s’est prononcé sur le sujet.

Crise entre l’Algérie et le Maroc

Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

L’ambassadeur du Maroc refuse de rencontrer Lamamra après la décision algérienne

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc à Alger suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations avec le royaume. Le diplomate marocain a décliné cette invitation.

Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il effectuera une visite au Maroc fin octobre, après son déplacement en Algérie le 25 août.

Maroc-Algérie : le cri de détresse des familles pour l’ouverture de la frontière

27 ans que la frontière entre le Maroc et l’Algérie reste hermétiquement fermée et n’est ouverte que de façon exceptionnelle, à de rares occasions. Un coup dur pour de nombreuses familles tant marocaines qu’algériennes, qui doivent se contenter de voir...

L’Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l’Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l’espace aérien avec son voisin serait aussi envisageable.