Six Marocaines parmi les femmes d’exception en Afrique
Le nouveau classement des 110 femmes d’exception en Afrique pour l’année 2022 a été publié lundi par le magazine « The New Africa ». Six Marocaines font partie de cette liste.
Photo : Upscalelivingmag
Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.
Au Maroc, la perception de la femme dans la société change. D’après les conclusions de l’enquête du Baromètre arabe sur les capacités de la femme dans le domaine privé, de l’emploi et de la gestion publique ainsi que sur la perception de la société sur le sujet, 35 % des sondés pensent que la femme n’a pas sa place dans l’action politique et la gestion des affaires publiques contre 49 % en 2018. Autre avancée notable : 46 % des Marocains interrogés en 2022 pensent que l’homme doit décider et avoir le dernier mot au sein de la famille contre 52 % en 2018.
À lire : Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail
Sur la question de la transmission de la nationalité par la femme, 57 % des sondés estiment que la femme marocaine mariée à un étranger a tout à fait le droit de transmettre sa nationalité marocaine à ses enfants. Côté éducation, un Marocain sur quatre pense toujours que l’enseignement supérieur est plus important pour les hommes que pour les femmes et 25 % des Marocains estiment qu’aller à l’université n’a aucun intérêt pour les filles.
Aller plus loin
Le nouveau classement des 110 femmes d’exception en Afrique pour l’année 2022 a été publié lundi par le magazine « The New Africa ». Six Marocaines font partie de cette liste.
Les ex-conjoints utilisent souvent du contenu à caractère sexuel, notamment des images et des vidéos, pour obtenir des règlements financiers ou des droits de garde auprès des...
120 femmes travaillant dans des fabriques de textiles au Maroc ont révélé avoir été violées par leurs responsables hiérarchiques. Une réalité effrayante pour des millions...
Le nouveau classement des femmes arabes les plus puissantes a été publié récemment par le magazine américain Forbes. Trois Marocaines font partie de cette liste.
Ces articles devraient vous intéresser :