Six Marocaines parmi les femmes d’exception en Afrique

24 novembre 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le nouveau classement des 110 femmes d’exception en Afrique pour l’année 2022 a été publié lundi par le magazine « The New Africa ». Six Marocaines font partie de cette liste.

Au nombre des femmes marocaines identifiées par le magazine figure, Jamila Sedqi, première femme marocaine juge au Tribunal administratif de l’Union africaine (UA), Aicha Duihi, militante et présidente de l’Observatoire international pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, basé à Genève, et de Nouzha Bouchareb, ancienne ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, présidente de ConnectinGroup Int’l.

À celles-ci s’ajoutent également, Karima Rhanem, présidente du Centre international de la diplomatie, Asmae Boureddaya, une jeune diplomate particulièrement engagée dans les affaires africaines, et Meryem Ouhssata, jeune leader de la diplomatie parlementaire panafricaine.

A lire : Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Ces personnalités marocaines, selon The New Africa Magazine, ont fait preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels dans leur mission de protection de l’environnement et de défense des droits de l’homme et plaident pour changer les récits sur le continent par la politique, les arts et la culture, le développement et le partenariat économique, la société civile et la diplomatie.

La publication a également ajouté qu’« elles sont des exemples pour la jeune génération d’hommes et de femmes et méritent d’être reconnues et célébrées, notant qu’elle est heureuse de raconter leurs histoires, car elles peuvent inspirer notre monde à se montrer à la hauteur de leur courage. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine

Aller plus loin

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Quatre Marocaines figurent dans le dernier classement des 50 femmes d’affaires les plus puissantes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord du magazine économique Forbes Middle...

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...