Les Marocains, malheureux au travail

29 novembre 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

Pour la majorité des personnes sondées âgées de plus de 22 ans, il faut un salaire plus élevé, des postes plus intéressants et le respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, pour qu’elles se sentent épanouies au travail. Selon le compte-rendu de l’enquête, la crise du Covid-19 a accentué ce sentiment d’inconfort au travail chez bon nombre de Marocains.

À lire : Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

« Les Marocains sont-ils heureux au travail ? ». Seulement 18 % ont répondu oui à cette question. 44 % des sondés ont avoué avoir du plaisir à aller travailler, tandis que pour les 56 % restants, disent le faire pour la forme et n’en tirent aucune satisfaction. La même enquête a révélé que 57 % des salariés marocains ont exprimé leur envie de démissionner, tandis que 41 % sont prêts à rester si toutes leurs attentes sont satisfaites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : pour empêcher la corruption, des employés privés de tenues avec poches

Pour lutter contre la corruption qui sévit dans ses rangs, l’autorité du Port Tanger-Med (au nord du Maroc) a décidé d’adopter des tenues sans poches pour ses employés.

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

Maghreb : grosse galère pour les travailleurs précaires

C’est une période de vaches maigres pour les travailleurs sans contrat et sans protection sociale du Maghreb. Qu’ils soient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, ces travailleurs...