Les Marocains, malheureux au travail

29 novembre 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

Pour la majorité des personnes sondées âgées de plus de 22 ans, il faut un salaire plus élevé, des postes plus intéressants et le respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, pour qu’elles se sentent épanouies au travail. Selon le compte-rendu de l’enquête, la crise du Covid-19 a accentué ce sentiment d’inconfort au travail chez bon nombre de Marocains.

À lire : Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

« Les Marocains sont-ils heureux au travail ? ». Seulement 18 % ont répondu oui à cette question. 44 % des sondés ont avoué avoir du plaisir à aller travailler, tandis que pour les 56 % restants, disent le faire pour la forme et n’en tirent aucune satisfaction. La même enquête a révélé que 57 % des salariés marocains ont exprimé leur envie de démissionner, tandis que 41 % sont prêts à rester si toutes leurs attentes sont satisfaites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Maroc : pour empêcher la corruption, des employés privés de tenues avec poches

Pour lutter contre la corruption qui sévit dans ses rangs, l’autorité du Port Tanger-Med (au nord du Maroc) a décidé d’adopter des tenues sans poches pour ses employés.

Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Le World Happiness Report a publié un nouveau classement ce lundi 20 mars 2023. Il en ressort que les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains.

Maghreb : grosse galère pour les travailleurs précaires

C’est une période de vaches maigres pour les travailleurs sans contrat et sans protection sociale du Maghreb. Qu’ils soient au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, ces travailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...