65 % des Marocains favorables au port du voile (Enquête)

27 septembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

65 % des Marocains dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes sont favorables à l’obligation du port du voile, selon une récente étude.

L’enquête a été menée entre le 27 juillet et le 12 septembre auprès d’un échantillon de 1 061 personnes. Les jeunes âgés entre 25 et 34 ans et entre 35 et 44 ans, dont respectivement 69 et 68 % sont favorables au port obligatoire du hijab. Seulement 14 % des Marocains interrogés (15 % de femmes et 12 % d’hommes), âgés de 55 à 64 ans pour la plupart, sont contre le port obligatoire du voile et 21 % n’ont pas d’opinion sur la question, rapporte L’Économiste.

À lire : Plus de 50 % des Marocains pour le port du hijab

Au total, 65 % des Marocains, dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes, sont favorables à l’obligation du port du voile. Par zones géographiques, la majorité des personnes favorables se retrouvent dans le nord et l’est du royaume (74 %). L’enquête a recueilli également les points de vue des Marocains sur la polygamie, une pratique légale dans le royaume. 57 % des sondés sont contre, soit 69 % de femmes et 45 % d’hommes.

Sujets associés : Enquête - Islam

Aller plus loin

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...

Espagne : le port du hijab se normalise dans les écoles publiques

Le port du hijab par les musulmanes, membres du corps enseignant dans les écoles publiques en Espagne, relève de plus en plus de la normalité. La situation ne semble pas...

Belgique : le parti socialiste appelle à l’interdiction du port du voile dans le secteur public

Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.