L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

2 avril 2023 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique (INSEE).

Parmi les pratiques de l’islam les plus visibles, « le port du voile par les femmes musulmanes est un enjeu du débat public en matière de visibilité de la religion musulmane et d’égalité entre les sexes », indique l’étude qui donne les chiffres sur cette pratique et son évolution au cours des dix dernières années, tirés de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). Selon l’étude, un quart des femmes musulmanes (26 %) âgées de 18 à 49 ans assurent porter le voile et 90 % d’entre elles continuent de le porter. « Cette pratique varie fortement entre les immigrées d’une origine et les descendantes de cette même origine ; elle concerne 36 % des femmes musulmanes immigrées et 17 % des descendantes d’immigrés », révèle l’étude publiée jeudi.

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

De plus en plus, le port du voile est devenu une pratique observée par les femmes de toutes les origines et toutes les générations. En 2008-2009, 22 % de femmes musulmanes immigrées déclaraient porter le voile. Dix ans plus tard (2019-2020), elles étaient de 36 %. Parmi les descendantes d’immigrés, 13 % déclaraient porter le voile en 2008-2009, contre 17 % dix ans plus tard. « Ces hausses reflètent d’abord une évolution des pratiques dans les pays d’origine, ce qui est visible pour les femmes immigrées, et une augmentation plus réduite pour les femmes de la seconde génération », expliquent les auteurs de l’étude.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Le port du voile est une pratique courante chez les immigrées de Turquie et du Moyen-Orient (46 %), du Maghreb (37 %) et d’Afrique subsaharienne (28 %), souligne en outre l’étude, précisant que la pratique est aussi notée chez les immigrées de 35-44 ans (42 %), mais plus répandue chez les descendantes d’immigrés de 25-34 ans (20 %, contre 17 % chez les 35-44 ans). Mais, nuance l’étude, le port de voile, considéré comme un facteur d’exclusion des musulmanes, est plus fréquent chez les femmes inactives (56 % parmi les immigrées et 39 % parmi les descendantes d’immigrés). La pratique diffère aussi selon la catégorie socioprofessionnelle (13 % pour les femmes cadres et professions intermédiaires et 38 % pour les ouvrières), conclut l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Etude - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

65 % des Marocains favorables au port du voile (Enquête)

65 % des Marocains dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes sont favorables à l’obligation du port du voile, selon une récente étude.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?