28 janvier 2022 - 11h00 - Monde - Par: S.A
Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement du parti Les Républicains visant à interdire du port du voile lors des « événements sportifs et compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ».
Le vote d’un amendement à la proposition de loi sur le sport visant à interdire le port des signes religieux “ostensibles” — en premier lieu le voile — « aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées » n’est pas du goût des “Hijabeuses”. Mercredi, ces dernières ont manifesté contre le vote de cet amendement. « Priver les femmes du droit essentiel de pratiquer un sport et du plaisir de jouer est très grave », résume auprès du journal Le Parisien Imen. « C’est une question de dignité, reprend Khartoum. On ne demande pas la lune, on demande juste de jouer ».
À lire : Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France
« Combien de temps encore va-t-on exclure les femmes qui portent le foulard, du sport, du travail, des loisirs, sous prétexte de les libérer ? », s’insurge l’association Alliance Citoyenne, qui porte le collectif des Hijabeuses. « Les Hijabeuses & leurs alliées viennent d’improviser un match devant le Sénat pour rappeler qu’elles continueront à jouer même si l’État ne veut pas, a relayé le collectif des Dégommeuses. Députés et sénateurs, il est encore temps de revenir sur une loi discriminante et contraire à la laïcité. »
À lire : France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »
Les députés et les sénateurs devront examiner en commission mixte paritaire lundi 31 janvier 2022 la proposition de loi sur le sport, l’amendement avec, afin de trouver un compromis.
Le Maroc veut contrôler l’espace aérien du Sahara
Espagne : un Marocain condamné pour enlèvement et agression sur son ex-femme
Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta
Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année
Sebta exige désormais le visa aux Marocains
Indignation du Maroc après les propos de l’ambassadeur palestinien au Sénégal
Embouteillage monstre à la frontière de Sebta, la police appelée en renfort
Bientôt une ligne maritime entre les îles Canaries et le Maroc ?
Un réseau de prostitution qui exploitait des femmes marocaines démantelé en Turquie
États-Unis : le Michigan veut importer de l’engrais du Maroc
Quand les vacances de la Première ministre française à Marrakech créaient polémique
France : cinq ans de prison pour deux chauffeurs marocains transportant 325 kg de cannabis