Recherche

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

© Copyright : DR

28 janvier 2022 - 11h00 - Monde - Par: S.A

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement du parti Les Républicains visant à interdire du port du voile lors des « événements sportifs et compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ».

Le vote d’un amendement à la proposition de loi sur le sport visant à interdire le port des signes religieux “ostensibles” — en premier lieu le voile — « aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées » n’est pas du goût des “Hijabeuses”. Mercredi, ces dernières ont manifesté contre le vote de cet amendement. « Priver les femmes du droit essentiel de pratiquer un sport et du plaisir de jouer est très grave », résume auprès du journal Le Parisien Imen. « C’est une question de dignité, reprend Khartoum. On ne demande pas la lune, on demande juste de jouer ».

À lire : Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

« Combien de temps encore va-t-on exclure les femmes qui portent le foulard, du sport, du travail, des loisirs, sous prétexte de les libérer ? », s’insurge l’association Alliance Citoyenne, qui porte le collectif des Hijabeuses. « Les Hijabeuses & leurs alliées viennent d’improviser un match devant le Sénat pour rappeler qu’elles continueront à jouer même si l’État ne veut pas, a relayé le collectif des Dégommeuses. Députés et sénateurs, il est encore temps de revenir sur une loi discriminante et contraire à la laïcité. »

À lire : France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »

Les députés et les sénateurs devront examiner en commission mixte paritaire lundi 31 janvier 2022 la proposition de loi sur le sport, l’amendement avec, afin de trouver un compromis.

Mots clés: France , Voile islamique , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact