France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

28 janvier 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement du parti Les Républicains visant à interdire du port du voile lors des « événements sportifs et compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ».

Le vote d’un amendement à la proposition de loi sur le sport visant à interdire le port des signes religieux “ostensibles” — en premier lieu le voile — « aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées » n’est pas du goût des “Hijabeuses”. Mercredi, ces dernières ont manifesté contre le vote de cet amendement. « Priver les femmes du droit essentiel de pratiquer un sport et du plaisir de jouer est très grave », résume auprès du journal Le Parisien Imen. « C’est une question de dignité, reprend Khartoum. On ne demande pas la lune, on demande juste de jouer ».

À lire : Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

« Combien de temps encore va-t-on exclure les femmes qui portent le foulard, du sport, du travail, des loisirs, sous prétexte de les libérer ? », s’insurge l’association Alliance Citoyenne, qui porte le collectif des Hijabeuses. « Les Hijabeuses & leurs alliées viennent d’improviser un match devant le Sénat pour rappeler qu’elles continueront à jouer même si l’État ne veut pas, a relayé le collectif des Dégommeuses. Députés et sénateurs, il est encore temps de revenir sur une loi discriminante et contraire à la laïcité. »

À lire : France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »

Les députés et les sénateurs devront examiner en commission mixte paritaire lundi 31 janvier 2022 la proposition de loi sur le sport, l’amendement avec, afin de trouver un compromis.

Sujets associés : France - Vidéos - Voile islamique

Aller plus loin

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

La préfecture de police de Paris condamnée pour avoir interdit une manifestation des Hijabeuses

Le tribunal administratif de Paris n’a pas approuvé la décision de la préfecture de police, interdisant la manifestation organisée par les Hijabeuses pour soutenir le droit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.