Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

18 avril 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et TikTok pour protester contre les amendements adoptés par le Sénat, notamment ceux visant à limiter le port du voile en France.

#HandsOffMyHijab et #PasToucheAMonHijab. La campagne de protestation contre les restrictions liées au port du voile connaît un succès. Plusieurs personnalités y participent. « Ce qui se passe en France me rappelle ce qui se passait pour nous il y a quelques années aux États-Unis. Certaines libertés sont en train d’être arrachées aux femmes musulmanes », écrit la championne d’escrime américaine Ibtihaj Muhammad sur Twitter.

Pour elle, la foi est un droit humain et l’expression de la foi devrait être un droit accessible à tous. « Nous devrions être libres de pratiquer notre religion sans jugement et sans qu’un gouvernement nous dise ce que l’on devrait porter », ajoute-t-elle avant de lancer un appel aux femmes musulmanes. « Un gouvernement essaye de priver les femmes du droit de se présenter au monde comme elles l’entendent. Si tu te dis féministe, c’est ton combat également », lance-t-elle.

La mannequin Rawda Mohamed soutient, elle aussi, cette campagne. « Je crois fermement que le seul antidote aux crimes de haine est l’activisme. (…) Il est de notre devoir, en tant que personne, de nous lever et de nous battre pour les droits de chacun. L’interdiction du hijab est une rhétorique haineuse venant du plus haut niveau du gouvernement et restera dans les annales comme un énorme échec des valeurs religieuses et de l’égalité », a-t-elle affirmé dans un message publié sur son compte Instagram. Un message accompagné d’une photo sur laquelle est inscrite sur la paume de sa main « Hands off my hijab ».

Sur TikTok, la députée américaine Ilhan Omar fait part de son indignation. « France, le monde te regarde !  », écrit-elle, avant d’apporter son soutien aux musulmanes de France. « À toutes mes sœurs de France, continuez à être des reines », encourage l’élue du Minnesota.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Twitter (X) - Instragram - Voile islamique

Aller plus loin

France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives

Dans la soirée du 7 avril 2021, le Sénat français a voté pour l’interdiction des signes religieux visibles lors des compétitions sportives. Parmi ces signes, le voile.

France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains »...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.