Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

18 avril 2021 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et TikTok pour protester contre les amendements adoptés par le Sénat, notamment ceux visant à limiter le port du voile en France.

#HandsOffMyHijab et #PasToucheAMonHijab. La campagne de protestation contre les restrictions liées au port du voile connaît un succès. Plusieurs personnalités y participent. « Ce qui se passe en France me rappelle ce qui se passait pour nous il y a quelques années aux États-Unis. Certaines libertés sont en train d’être arrachées aux femmes musulmanes », écrit la championne d’escrime américaine Ibtihaj Muhammad sur Twitter.

Pour elle, la foi est un droit humain et l’expression de la foi devrait être un droit accessible à tous. « Nous devrions être libres de pratiquer notre religion sans jugement et sans qu’un gouvernement nous dise ce que l’on devrait porter », ajoute-t-elle avant de lancer un appel aux femmes musulmanes. « Un gouvernement essaye de priver les femmes du droit de se présenter au monde comme elles l’entendent. Si tu te dis féministe, c’est ton combat également », lance-t-elle.

La mannequin Rawda Mohamed soutient, elle aussi, cette campagne. « Je crois fermement que le seul antidote aux crimes de haine est l’activisme. (…) Il est de notre devoir, en tant que personne, de nous lever et de nous battre pour les droits de chacun. L’interdiction du hijab est une rhétorique haineuse venant du plus haut niveau du gouvernement et restera dans les annales comme un énorme échec des valeurs religieuses et de l’égalité », a-t-elle affirmé dans un message publié sur son compte Instagram. Un message accompagné d’une photo sur laquelle est inscrite sur la paume de sa main « Hands off my hijab ».

Sur TikTok, la députée américaine Ilhan Omar fait part de son indignation. « France, le monde te regarde !  », écrit-elle, avant d’apporter son soutien aux musulmanes de France. « À toutes mes sœurs de France, continuez à être des reines », encourage l’élue du Minnesota.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Twitter (X) - Instragram - Voile islamique

Aller plus loin

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...

France : la Cour de cassation confirme le droit des femmes de porter un foulard au travail

La Cour de cassation a confirmé le 14 avril dernier le jugement en appel qui avait condamné l’enseigne Camaïeu à payer 10 000 euros d’indemnités à Nadia, une employée licenciée...

France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives

Dans la soirée du 7 avril 2021, le Sénat français a voté pour l’interdiction des signes religieux visibles lors des compétitions sportives. Parmi ces signes, le voile.

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.