France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

8 février 2021 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains » prévoit 1 500 euros d’amende pour le port du voile dans l’espace public.

« Amende à 1500 euros si tu portes ton voile en public, si la loi passe. Contre 135 euros d’amende si tu mets pas ton masque. Est-ce qu’ils réfléchissent par le cerveau ?  », écrit une internaute sur Twitter. En quelques heures, ce message est devenu viral sur les réseaux créant ainsi un vent de panique.

« Le gouvernement n’a jamais proposé d’interdire le voile ni d’assortir cette interdiction d’une amende de 1 500 euros ou d’aucun montant. Je démens formellement. Ce n’est pas et ça ne sera pas dans le projet de loi », a réagi la ministre auprès du HuffPost. Elle a invité les Français à faire attention aux manipulations. « Attention aux manipulations : le projet de loi réel et complet du gouvernement est accessible à chaque citoyenne et à chaque citoyen. Ce projet de loi vise à conforter les principes républicains, point », a-t-elle ajouté.

Même si le port du voile a fait l’objet de débat à l’Assemblée nationale, le mot «  voile  » ne figure aucunement dans ce projet de loi.

Sujets associés : Amende - Voile islamique

Aller plus loin

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...

Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes

Les Suisses sont appelés à dire non, dimanche 7 mars, à l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics. Le sujet continue de diviser ce pays européen de 8,5 millions...

Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du...

Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et...

Dossiers :

Amende

Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI a été condamné à un an de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Salé, jeudi 17 juin.

France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains » prévoit 1 500 euros d’amende pour le port du voile dans l’espace public.

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Le YouTubeur marocain « 3robi f Merican » condamné à trois mois de prison ferme

Le tribunal de première instance de Casablanca a rendu, jeudi 25 mars, son verdict dans l’affaire du YouTubeur marocain Chafik Omerani, alias «  3robi F Merican  ». L’homme a été condamné à trois mois de prison ferme assortis d’une amende de 40 000...

Maroc : tuer une hyène mène en prison

Deux personnes ont été condamnées pour avoir tué un animal appartenant à une espèce en voie de disparition. Leur forfait apparaissait dans une vidéo devenue virale sur la toile au Maroc.

Voile islamique

Belgique : contestation contre le port du voile dans l’enseignement supérieur officiel

La décision de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) relative à l’autorisation de signes religieux dont le port du voile dans les établissements d’enseignement supérieur officiel à partir de la prochaine année scolaire n’est pas du goût du Mouvement...

France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « confortant les principes républicains » a jugé irrecevables les deux amendements de la députée Aurore Bergé et d’un autre élu LREM visant à interdire le port du voile chez les mineures.

«  À travers le voile, il y a une revendication politique, radicale  »

Le député belge George Dallemagne a réagi au port du voile dans les administrations publiques. L’élu affirme qu’«  à travers le voile, il y a aussi une revendication politique, radicale  ».

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, car elle était voilée. Une plainte pour...

La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail

Interdire le port du foulard islamique au travail relève de la libre appréciation de l’employeur. C’est la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE), en réponse à des questions de la justice allemande.