Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

31 janvier 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du quinquennat Macron, annonce des débats houleux durant les deux semaines de travaux.

Après tant d’heures d’auditions et de travaux en commission spéciale, les députés vont enfin débattre en séance plénière du projet de loi « confortant les principes républicains ». Le gouvernement fera le déplacement au Palais Bourbon, où sont annoncés Gérald Darmanin de l’Intérieur qui pilote le projet de loi, Marlène Schiappa, Eric Dupond-Moretti ou Jean-Michel Blanquer.

Au sein de la majorité, l’heure est à un optimisme prudent. Pour un parlementaire membre de la commission spéciale, « cela va reposer sur des individualités qui peuvent vouloir théâtraliser ou hystériser les débats ». Sont attendues, les interventions des élus LFI et de Jean-Luc Mélenchon, opposés à un texte accusé de « stigmatiser les musulmans », mais surtout droite et extrême droite.

Marine Le Pen a déjà présenté un contre-projet vendredi dernier. Il s’agit d’une proposition de loi visant à bannir les « idéologies islamistes » et à interdire, dans tout l’espace public, le port du voile. Les LR dévoileront le leur mardi, eux, « qui sont bien plus divisés sur le texte qu’ils ne l’affichent », dévoile le co-rapporteur LREM Sacha Houlié.

Le projet de loi doit traduire le discours d’Emmanuel Macron le 2 octobre aux Mureaux, où le chef de l’État avait présenté sa stratégie, pour lutter contre l’islam radical. Seulement, le texte reste plutôt silencieux sur la ségrégation, le séparatisme social, territorial, la mixité scolaire, déplore le communiste Stéphane Peu.

Si le chef de file des députés LREM Christophe Castaner assure du soutien de son groupe, la majorité devra cependant veiller à trouver un équilibre sur les nouvelles modalités de financement des cultes et surtout, l’instruction en famille (IEF) qui fait l’objet de 384 amendements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Islam

Aller plus loin

Lutte antiterroriste : le Maroc dans l’approche préventive

L’anticipation, c’est la stratégie de lutte antiterroriste multidimensionnelle des services de sécurité marocains. Cette approche préventive a l’avantage de minimiser le...

L’islam, « bête noire qu’on doit éradiquer » (vidéo)

La question du port de voile a fait l’objet de débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la loi « confortant le respect des principes de la République ». La députée...

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

La France accélère l’expulsion des "radicalisés"

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, est en visite en Algérie et en Tunisie. Sa visite s’inscrit dans le cadre des négociations avec les pays d’origine, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...