Lutte antiterroriste : le Maroc dans l’approche préventive

18 novembre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’anticipation, c’est la stratégie de lutte antiterroriste multidimensionnelle des services de sécurité marocains. Cette approche préventive a l’avantage de minimiser le risque d’exécution d’attentats ourdis par des fanatiques.

Pour que les projets terroristes ne connaissent le moindre début d’exécution, les service sécuritaires spécialisés dans la lutte antiterroriste doivent intervenir assez tôt. Des sources à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), interrogées par la Map, précisent que grâce notamment à cette nouvelle stratégie, 207 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc depuis 2002. 32 ont été neutralisées, dont une grande partie était composée de groupes en lien avec l’organisation dite “État islamique” (Daesh), au cours des trois dernières années.

Description du mode opératoire : “Nous nous basons sur la collecte des renseignements au sujet des personnes suspectes (agissements, publications sur les réseaux sociaux, contacts…). Nous les analysons profondément, puis nous prenons la décision d’intervenir en fonction de l’imminence du danger”, rapporte la MAP, citant un spécialiste. Celui-ci souligne que le suivi d’une cellule peut prendre du temps, celui d’avoir le maximum d’informations sur les tenants des projets terroristes (degré de radicalisation, membres, liaisons au Maroc et/ou à l’étranger, cibles…). L’intervention est rapide (24 heures ou moins), si on a des renseignements fiables sur l’imminence de l’exécution de l’acte par une quelconque cellule.

Anticiper a le double intérêt de préserver les vies des victimes potentielles, en même temps que celles des terroristes qu’il faut protéger contre eux-mêmes, explique la même source. La philosophie de la DGST, se résume en ceci : « Les personnes arrêtées dans une affaire de terrorisme, en dehors de celles impliquées dans des crimes de sang, demeurent récupérables et réintégrables au sein de la société une fois qu’ils aient révisé leurs idéaux extrémistes”.

Ainsi, nombre de détenus dans des affaires liées au terrorisme ont pu réintégrer la société dans le cadre du programme “moussalaha”, dirigé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en coordination avec d’autres instances, dont la Rabita Mohammadia des Oulema. La stratégie a permis d’extraire des “humains” du gouffre de l’obscurantisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Attentat - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Le Maroc alerte l’Algérie sur la menace terroriste qui les guette

Cherkaoui Habboub, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) déplore l’absence d’une coopération entre le Maroc et l’Algérie dans la lutte contre le...

Portugal : mort en prison d’un Marocain, recruteur de Daech

Alors qu’il était incarcéré au Portugal, Abdessalam Tazi a été retrouvé mort jeudi matin, dans sa cellule individuelle de la prison de Monsanto (Lisbonne). Le Marocain avait été...

Attentat déjoué du Thalys : le Marocain Ayoub El Khazzani risque la réclusion criminelle à perpétuité

Le procès du Marocain Ayoub El Khazzani poursuivi pour "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste" s’est ouvert, lundi 16 novembre à Paris, devant la...

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.