Lutte antiterroriste : le Maroc dans l’approche préventive

18 novembre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’anticipation, c’est la stratégie de lutte antiterroriste multidimensionnelle des services de sécurité marocains. Cette approche préventive a l’avantage de minimiser le risque d’exécution d’attentats ourdis par des fanatiques.

Pour que les projets terroristes ne connaissent le moindre début d’exécution, les service sécuritaires spécialisés dans la lutte antiterroriste doivent intervenir assez tôt. Des sources à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), interrogées par la Map, précisent que grâce notamment à cette nouvelle stratégie, 207 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc depuis 2002. 32 ont été neutralisées, dont une grande partie était composée de groupes en lien avec l’organisation dite “État islamique” (Daesh), au cours des trois dernières années.

Description du mode opératoire : “Nous nous basons sur la collecte des renseignements au sujet des personnes suspectes (agissements, publications sur les réseaux sociaux, contacts…). Nous les analysons profondément, puis nous prenons la décision d’intervenir en fonction de l’imminence du danger”, rapporte la MAP, citant un spécialiste. Celui-ci souligne que le suivi d’une cellule peut prendre du temps, celui d’avoir le maximum d’informations sur les tenants des projets terroristes (degré de radicalisation, membres, liaisons au Maroc et/ou à l’étranger, cibles…). L’intervention est rapide (24 heures ou moins), si on a des renseignements fiables sur l’imminence de l’exécution de l’acte par une quelconque cellule.

Anticiper a le double intérêt de préserver les vies des victimes potentielles, en même temps que celles des terroristes qu’il faut protéger contre eux-mêmes, explique la même source. La philosophie de la DGST, se résume en ceci : « Les personnes arrêtées dans une affaire de terrorisme, en dehors de celles impliquées dans des crimes de sang, demeurent récupérables et réintégrables au sein de la société une fois qu’ils aient révisé leurs idéaux extrémistes”.

Ainsi, nombre de détenus dans des affaires liées au terrorisme ont pu réintégrer la société dans le cadre du programme “moussalaha”, dirigé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en coordination avec d’autres instances, dont la Rabita Mohammadia des Oulema. La stratégie a permis d’extraire des “humains” du gouffre de l’obscurantisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Attentat - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Portugal : mort en prison d’un Marocain, recruteur de Daech

Alors qu’il était incarcéré au Portugal, Abdessalam Tazi a été retrouvé mort jeudi matin, dans sa cellule individuelle de la prison de Monsanto (Lisbonne). Le Marocain avait été...

Les Etats-Unis ont aidé le Maroc à démanteler la cellule terroriste d’Oujda

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a donné plus de précisions sur l’opération de démantèlement de la cellule terroriste...

La France a expulsé plusieurs Marocains "radicalisés"

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2020, la France a expulsé 48 étrangers, dont des Marocains, en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation. L’annonce a été faite par le ministre...

Famille marocaine visée par une grenade : l’enquête s’accélère en Belgique

Suite à une attaque à la grenade ayant visé une famille marocaine en Belgique, un juge d’instruction souhaiterait avoir les registres des urgences, afin d’approfondir l’enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.