Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

7 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes profondes du séparatisme  ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

«  Ce texte se veut la défense de la République. Qui ne veut pas défendre la République ? […] Ce texte ne répond pas aux causes profondes du séparatisme  », a déclaré l’invitée de «  Apolline de Malherbe, le rendez-vous  » sur BFMTV, expliquant que le séparatisme se nourrit de deux choses. «  De l’islamisme politique radical qui est profond, qui est ancré et qui est ancien. Il se nourrit aussi d’une ségrégation territoriale dont personne ne veut entendre  », a-t-elle dit.

Mme Dati propose de «  revoir profondément la politique de peuplement de certains territoires  ». «  On est passé d’une délinquance violente – vous savez, les violences urbaines, les voitures brûlées – à une délinquance extrêmement silencieuse, qui arrangeait tout le monde  », a déploré l’ex-candidate LR à la mairie de Paris.

Selon elle, l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty en octobre a constitué un tournant pour la France. «  On ne se rend pas compte (qu’on) a basculé dans une autre ère. Moi je pense qu’on est à un moment où la France est profondément fracturée  ». D’où, la nécessité de revoir les méthodes d’apprentissage. «  Il faut revoir la formation des enseignants […] à la laïcité. […] Je pense qu’on n’enseigne pas au lycée Victor Duruy, dans le VIIᵉ arrondissement (de Paris), de la même manière que dans d’autres établissements scolaires dans certains territoires perdus de la République  », a souligné l’ancienne eurodéputée.

Mme Dati s’est par ailleurs prononcée sur les amendements proposés par la droite, notamment celui d’Eric Ciotti visant à interdire le port du voile islamique aux mineurs et à l’université. Selon elle, il est nécessaire d’interdire le voile aux enfants, afin de «  sanctuariser des endroits dans les services publics  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rachida Dati - Enfant - Voile islamique

Aller plus loin

Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et...

La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l’école

Le retour des élèves à l’école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n’est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de...

France : pas d’amende pour port de voile dans l’espace public

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains »...

Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes

Les Suisses sont appelés à dire non, dimanche 7 mars, à l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics. Le sujet continue de diviser ce pays européen de 8,5 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».