Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

11 janvier 2024 - 23h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Du passage de Dati à la Justice restera la réforme de la carte judiciaire du, critiquée par les 8 000 magistrats français qui lui reprochent encore son intransigeance et son manque de dialogue.

D’origine marocaine, actuellement maire d’un arrondissement de Paris, Rachida Dati prendra la tête du ministère de la Culture. Catherine Vautrin, 63 ans, dont l’opposition passée au mariage homosexuel a entravé ses chances de devenir Première ministre en 2022, sera ministre du Travail et de la Santé.

A lire : Rachida Dati prend la défense du Maroc

Rachida Dati était également membre du parti d’opposition de droite Les Républicains (LR), qui l’a exclue de ses rangs ce jeudi. Les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire ; de l’Intérieur, Gérald Darmanin ; et de la Défense, Sébastien Lecornu, qui ont quitté ce parti en 2017 pour rejoindre les rangs de Macron, resteront en fonction, tout comme Éric Dupond-Moretti, à la tête de la Justice.

Macron a maintenu le noyau dur de son gouvernement, qui comptera un nouveau ministre des Affaires étrangères : le député européen et leader du parti présidentiel, Stéphane Sejourné, qui succédera à la diplomate Catherine Colonna, a annoncé Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence.

Macron leur a confié la mission de stimuler le “réarmement” industriel, économique, européen et civique, ainsi que la “régénération” du pays, après un début de mandat sans majorité absolue au Parlement et contraint de négocier avec la droite de LR ses réformes clés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rachida Dati

Aller plus loin

Éric Ciotti et Rachida Dati au Maroc ce jeudi

Le président du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, effectue à compter de ce jeudi une visite de deux jours au Maroc. Un premier déplacement à l’étranger depuis son...

Rachida Dati prend la défense du Maroc

Engagée aux côtés de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle en France, Rachida Dati, maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, appelle les...

Expulsion de l’imam Iquioussen : Rachida Dati tacle le gouvernement (vidéo)

Au lendemain de l’arrêté du Conseil d’État qui valide l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, Rachida Dati, ancienne garde des sceaux, a dénoncé l’inaction de la classe...

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.