Harcèlement présumé : Rachida Dati réplique en direct à Patrick Cohen

19 juin 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Invitée ce mercredi sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5. Rachida Dati, la ministre de la Culture, a menacé en direct le journaliste Patrick Cohen de le signaler pour harcèlement moral à la justice sur la base d’une récente publication de Mediapart dénonçant ces faits. La réaction de la Franco-marocaine a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

Alors que Patrick Cohen, dans son rôle d’interviewer, la bombardait de questions au sujet de sa mise en examen dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn pour corruption passive et des accusations récemment portées à son encontre par le magazine Complément d’enquête, Rachida Dati a réagi en menaçant en direct le journaliste de le dénoncer à la justice pour des faits présumés de harcèlement moral révélés par Mediapart en février.

« Monsieur Cohen, avez-vous harcelé vos collaborateurs ? Est-ce que c’est vrai Monsieur Cohen ? », a demandé la ministre. Et de menacer : « Vous pourriez aussi tomber sous le coup de ce délit (de harcèlement). Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Mediapart. Je peux saisir le tribunal […] je peux le faire. » L’article 40 oblige toute autorité constituée ou fonctionnaire à dénoncer au procureur les délits dont il aurait connaissance dans l’exercice de ses fonctions, rappelle 7sur7.

À lire : Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

Rachida Dati est accusée d’avoir perçu 299 000 d’honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen. La ministre franco-marocaine a nié ces faits, et répliqué en évoquant les faits présumés de harcèlement moral reprochés à Patrick Cohen quand il dirigeait la matinale sur France Inter.

Rachida Dati s’en est également prise à la présentatrice de l’émission, Anne-Elisabeth Lemoine en ces termes : « De la même manière, on a dit qu’à C à vous, l’ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée, que tout le monde est mis en cause ». « Non, c’est faux », a rétorqué Anne-Elisabeth Lemoine. « Ce n’est pas très reluisant ce que vous faites Madame Dati. C’est déshonorant », a déclaré Patrick Cohen.

À lire : « Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

« Les mises en cause personnelles à l’encontre des journalistes ne sont pas acceptables », a réagi France Télévisions qui « apporte tout son soutien aux équipes de +C à vous+ et à l’ensemble de ses journalistes, qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Télévision - Vidéos

Aller plus loin

Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la...

Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l’enquête de Libération affirmant qu’elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d’une valeur totale de 420 000...

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.