Harcèlement présumé : Rachida Dati réplique en direct à Patrick Cohen

- 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Invitée ce mercredi sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5. Rachida Dati, la ministre de la Culture, a menacé en direct le journaliste Patrick Cohen de le signaler pour harcèlement moral à la justice sur la base d’une récente publication de Mediapart dénonçant ces faits. La réaction de la Franco-marocaine a suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

Alors que Patrick Cohen, dans son rôle d’interviewer, la bombardait de questions au sujet de sa mise en examen dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn pour corruption passive et des accusations récemment portées à son encontre par le magazine Complément d’enquête, Rachida Dati a réagi en menaçant en direct le journaliste de le dénoncer à la justice pour des faits présumés de harcèlement moral révélés par Mediapart en février.

« Monsieur Cohen, avez-vous harcelé vos collaborateurs ? Est-ce que c’est vrai Monsieur Cohen ? », a demandé la ministre. Et de menacer : « Vous pourriez aussi tomber sous le coup de ce délit (de harcèlement). Il suffirait que je fasse un article 40 pour dénoncer suite à ce papier de Mediapart. Je peux saisir le tribunal […] je peux le faire. » L’article 40 oblige toute autorité constituée ou fonctionnaire à dénoncer au procureur les délits dont il aurait connaissance dans l’exercice de ses fonctions, rappelle 7sur7.

À lire : Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

Rachida Dati est accusée d’avoir perçu 299 000 d’honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen. La ministre franco-marocaine a nié ces faits, et répliqué en évoquant les faits présumés de harcèlement moral reprochés à Patrick Cohen quand il dirigeait la matinale sur France Inter.

Rachida Dati s’en est également prise à la présentatrice de l’émission, Anne-Elisabeth Lemoine en ces termes : « De la même manière, on a dit qu’à C à vous, l’ambiance est épouvantable, que vous pleurez toute la journée, que tout le monde est mis en cause ». « Non, c’est faux », a rétorqué Anne-Elisabeth Lemoine. « Ce n’est pas très reluisant ce que vous faites Madame Dati. C’est déshonorant », a déclaré Patrick Cohen.

À lire : « Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

« Les mises en cause personnelles à l’encontre des journalistes ne sont pas acceptables », a réagi France Télévisions qui « apporte tout son soutien aux équipes de +C à vous+ et à l’ensemble de ses journalistes, qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. »

  • Sale temps pour Rachida Dati

    Ça se complique pour l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture. Elle est visée par une enquête pour « non-déclaration de bijoux » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • Rachida Dati : son recours rejeté, un procès en vue ?

    La Cour d'appel de Paris a donné une suite défavorable au recours de l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, ministre de la Culture, contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) réclamant qu'elle soit jugée pour corruption avec l'ex-patron de Renault.

  • Rachida Dati : des ex-ministres marocains à la rescousse

    Des anciens ministres marocains ont fourni des témoignages écrits confirmant le rôle stratégique de l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui risque un procès pour corruption, dans le lancement du projet de l'entreprise automobile française Renault à Tanger.

  • Bijoux non déclarés : Rachida Dati contre-attaque

    Rachida Dati, ministre française de la Culture, réagit à l'enquête de Libération affirmant qu'elle avait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Elle entend porter plainte contre le journaliste Laurent Léger, auteur de cet article.

  • Rachida Dati se confie sur son lien fort avec le Maroc

    Rachida Dati a confié qu'elle se rend régulièrement avec sa fille Zohra au Maroc, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Rachida Dati épinglée pour 420 000 euros de bijoux non déclarés

    La ministre française de la Culture Rachida Dati aurait omis de mentionner des bijoux de luxe d'une valeur totale de 420 000 euros lors de sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

  • « Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

    La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l'Assemblée nationale, pour répondre à l'humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch récemment diffusé, avoir été « viré par une Arabe ».

  • Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

    Accusé d'islamisme après sa première participation à l'émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l'humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l'écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.

  • Rachida Dati déclare son amour au Maroc

    Dès que son agenda le permet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, aime passer de bons moments à Casablanca, où elle se ressource dans la maison de son père.

  • Mariée de force au Maroc, elle porte plainte pour viol en France (Béziers)

    Ariane, une Franco-marocaine de 28 ans, a déposé plainte pour agression sexuelle puis viol contre son ex-mari d'origine marocaine qu'elle avait épousé de force en juillet 2015 au Maroc, juste un mois après ses 18 ans.