Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

9 février 2024 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2007-2009) et conseillère ministérielle de Nicolas Sarkozy essuie des insultes racistes.

On rappelle parfois à la magistrate Rachida Dati, femme politique française, née en France en 1965 d’une mère algérienne et d’un père marocain, ses origines maghrébines. Et, elle est souvent visée par des insultes racistes. « Rachida Dati […] c’est la petite beurette qui a monté dans les échelons, qui a réussi », commentait lundi 5 février, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste du Figaro sur le plateau de l’émission « C dans l’air » de France 5. Ces propos ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

À lire :Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

« En France, comme tu t’appelles Rachida, tu ne peux pas être un modèle de réussite, de courage et d’ascension sociale, non, tu es une petite beurette », réagit la juriste Lilia Bouziane sur Instagram. Un « homme blanc de plus de 50 ans se permet une forme de condescendance paternaliste et sexiste, un brin raciste pour parler d’une femme politique française », s’indigne Roze Ameziane, présidente de l’association Mouvement pour l’émancipation des territoires, dans une vidéo postée sur la plateforme X.

À lire :Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

Elle ajoutera que le mot « beurette » est insultant. « Le mot beurette est insultant, stigmatisant à l’égard d’une ministre, et plus généralement à l’égard de toutes les femmes issues de l’immigration maghrébine. […] Beurette un terme péjoratif qui veut dire femme vulgaire, un mot qui puise son origine dans un fantasme colonial et orientaliste qui fétichise et sexualise les femmes arabes », explique-t-elle.

À lire :Rachida Dati : "le racisme existe en France"

Le député de La France Insoumise (LFI) Antoine Léaument dénonce, lui, des « propos racistes » et « sexistes » qui « n’ont pas leur place sur un plateau télé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Rachida Dati

Aller plus loin

Rachida Dati : "le racisme existe en France"

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati évoque "le racisme social" vis-à-vis des Gilets Jaunes, et dit craindre une "convergence des crises" liée au chômage de masse,...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Immigration et naturalisation : voici ce qu’en pense Rachida Dati

Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati...

Rachida Dati en vacances au Maroc

Rachida Dati, la ministre française de la Culture, est actuellement au Maroc, son pays d’origine, où elle profite de ses vacances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.