Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

6 février 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé d’islamisme après sa première participation à l’émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.

Chroniqueur sur France Inter, Merwane Benlazar intervenait pour la première fois à la télévision le 31 janvier, dans l’émission « C à vous » sur France 5. Son apparence physique à l’écran, notamment sa longue barbe, son petit bonnet et son pull ample, ont suscité une vague de critiques sur X. Pour certains internautes, ce style renvoie au « salafisme ». D’autres ont reposté des anciennes publications de l’humoriste sur ce réseau social, relaie Libération.

Interpelant la ministre de la Culture, Rachida Dati, à ce sujet mercredi, la sénatrice Nathalie Goulet (UDI) a cité l’une d’elles : « La place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur », avait écrit Merwane Benlazar en 2021. En réaction, Rachida Dati a affirmé qu’« aucun propos [n’était] répréhensible » dans la chronique de Merwane Benlazar sur France 5. La ministre a ajouté n’avoir rien à reprocher à l’humoriste en ce qui concerne ses anciens posts sur X. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran. », a-t-elle tranché.

À lire : Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Rachida Dati n’a pas manqué de souligner que « l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement ». Le groupe Mediawan, producteur de l’émission C à vous, a assuré que Merwan Belanzar « était remplaçant one shot, il n’y a pas lieu de revenir ou pas ». L’humoriste « a été choisi par la société de production […] en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour) », a confirmé France Télévisions.

La chronique « n’a occasionné aucun manquement à ses obligations de la part de France Télévisions », a fait savoir le groupe. Plusieurs humoristes, dont Guillaume Meurice et Alex Vizorek, ainsi que des responsables politiques de gauche, ont exprimé leur soutien à Merwane Benlazar. Pour Aymeric Caron, député apparenté LFI, les critiques envers l’humoriste sont teintées de « racisme ». « Avant j’étais arabe sans barbe. J’ai laissé pousser un peu la barbe, parce qu’être juste arabe en France, c’est trop facile », avait ironisé l’humoriste en 2022, dans un sketch joué au Montreux Comedy Festival en Suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Télévision - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

« Viré par une Arabe » : Rachida Dati répond à Merwane Benlazar

La ministre de la Culture Rachida Dati a profité de son intervention mercredi à l’Assemblée nationale, pour répondre à l’humoriste Merwane Benlazar qui a ironisé, dans un sketch...

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »

La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des...

La montée des influenceurs salafistes sur TikTok inquiète en Belgique

En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.