Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

6 février 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé d’islamisme après sa première participation à l’émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l’humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l’écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.

Chroniqueur sur France Inter, Merwane Benlazar intervenait pour la première fois à la télévision le 31 janvier, dans l’émission « C à vous » sur France 5. Son apparence physique à l’écran, notamment sa longue barbe, son petit bonnet et son pull ample, ont suscité une vague de critiques sur X. Pour certains internautes, ce style renvoie au « salafisme ». D’autres ont reposté des anciennes publications de l’humoriste sur ce réseau social, relaie Libération.

Interpelant la ministre de la Culture, Rachida Dati, à ce sujet mercredi, la sénatrice Nathalie Goulet (UDI) a cité l’une d’elles : « La place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur », avait écrit Merwane Benlazar en 2021. En réaction, Rachida Dati a affirmé qu’« aucun propos [n’était] répréhensible » dans la chronique de Merwane Benlazar sur France 5. La ministre a ajouté n’avoir rien à reprocher à l’humoriste en ce qui concerne ses anciens posts sur X. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran. », a-t-elle tranché.

À lire : Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Rachida Dati n’a pas manqué de souligner que « l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement ». Le groupe Mediawan, producteur de l’émission C à vous, a assuré que Merwan Belanzar « était remplaçant one shot, il n’y a pas lieu de revenir ou pas ». L’humoriste « a été choisi par la société de production […] en l’absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour) », a confirmé France Télévisions.

La chronique « n’a occasionné aucun manquement à ses obligations de la part de France Télévisions », a fait savoir le groupe. Plusieurs humoristes, dont Guillaume Meurice et Alex Vizorek, ainsi que des responsables politiques de gauche, ont exprimé leur soutien à Merwane Benlazar. Pour Aymeric Caron, député apparenté LFI, les critiques envers l’humoriste sont teintées de « racisme ». « Avant j’étais arabe sans barbe. J’ai laissé pousser un peu la barbe, parce qu’être juste arabe en France, c’est trop facile », avait ironisé l’humoriste en 2022, dans un sketch joué au Montreux Comedy Festival en Suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Télévision - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

La montée des influenceurs salafistes sur TikTok inquiète en Belgique

En Belgique, l’attrait croissant des jeunes pour les contenus religieux musulmans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube, suscite des inquiétantes.

Bruno Retailleau relance le débat sur l’Islam de France

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur français, relance le débat sur le Forum de l’islam de France, créé par son prédécesseur Gérald Darmanin en février 2022, en...

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »

La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.