Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

22 mai 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en France. Une plainte devrait être déposée contre lui.

Philippe Val assume publiquement son islamophobie. « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il déclaré dans une interview accordée mi-mai au magazine Figaro. Des propos dénoncés par les instances musulmanes en France.

« Je suis profondément choqué et consterné par les déclarations au Figaro de Philippe Val. Affirmer ouvertement son islamophobie, une haine irrationnelle d’une religion entière, est non seulement irresponsable mais également dangereux. Philippe Val semble confondre les actes criminels d’une minorité d’extrémistes avec les croyances de millions de musulmans pacifiques à travers le monde », s’est indigné sur les réseaux sociaux, Chems-Eddine Hafiz, le recteur la Grande Mosquée de Paris, qui a annoncé dimanche son intention de porter plainte pour ces propos « inacceptables » qui « doivent être sanctionnés pour protéger notre société contre de tels discours ».

À lire : Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

La fédération Musulmans de France réprouve également ces « propos inadmissibles, islamophobes et stigmatisants », expliquant que « ces commentaires, qui stigmatisent injustement toute une communauté, sont non seulement dangereux mais aussi en contradiction avec les valeurs de respect, de tolérance et du vivre-ensemble ». Et d’ajouter : « L’islamophobie ne devrait avoir aucune place dans notre société et doit être combattue aussi énergiquement que n’importe quelle autre forme de racisme et de discrimination. Nous rappelons que la grande majorité des musulmans vivent leur foi de manière paisible et respectueuse des lois de la République ». La fédération étudie aussi la possibilité de porter plainte contre Philippe Val.

Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est fendue d’un communiqué publié mardi pour condamner fermement ces propos de Philippe Val. « Se draper sous le fait que « l’islamophobie » serait utilisé par certains pour limiter la liberté de critiquer l’islam est un non-sens qui fait fi de l’histoire du mot et de son usage largement admis dans la lutte contre le racisme antimusulman […] Ceux qui veulent réduire le terme “islamophobie” à la critique ou à la peur de l’islam ne condamnent jamais la haine du musulman. Ce faisant, ils incitent à la haine antimusulmane tout en ayant un totem d’immunité. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mosquée de Paris - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Religion - France - Islamophobie - Racisme

Aller plus loin

Patrick Bruel condamne les discours islamophobes en France

À l’occasion de la sortie de son 11ᵉ album, Patrick Bruel a exprimé son indignation contre les discours islamophobes entendus pendant la campagne de la dernière élection...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

La France dissout encore une association contre l’islamophobie

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 20 octobre, le gouvernement français a dissout l’association « Coordination contre le racisme et l’islamophobie » basée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...